FINALE DU 1ER DÉFI DES POÈTES, LE 23 JUIN 2016

Depuis toujours, le groupe Emera s’attache à mettre en place des ateliers culturels et créatifs. Ces activités permettent de créer un lien fort entre les personnes âgées et le personnel. Nos résidents échangent alors leurs expériences et leurs souvenirs en toute confiance et avec tendresse.

Ainsi, nous avons souhaité illustrer ce partage d’émotions avec un premier concours de poésie sur le thème du printemps. Un projet réalisé avec des résidents de l’Unité de Soins Alzheimer et leurs soignants, qui permettra aux participants de libérer leur imagination et d’extérioriser leurs émotions.

Un premier vote a eu lieu le Vendredi 17 Juin 2016

dans chaque résidence du groupe Emera. Les résidents et leur famille ont été conviés lors d’un événement spécial pour élire le poème de leur choix. Chaque résidence a désigné le poème qui l’a le plus touchée, ce qui a donné alors une voix pour ce dernier lors de la finale du 23 juin composée d’un jury prestigieux.

LES RÉSIDENCES PARTICIPANTES

La Résidence Retraite Bérengère (72 – Le Mans)

La Résidence Retraite Côte de Nacre (14 – Luc-sur-Mer)

La Résidence Retraite Lac de St-Pryvé (45 – St-Pryvé)

La Résidence Retraite du Parc (92 – Châtillon)

La Résidence Retraite Maisonnée St-François (41 – Blois)

La Résidence Retraite Maisonnée La Lorraine (62 – Calais)

La délibération finale a eu lieu le Jeudi 23 Juin 2016

Vive émotion à la Maison de Retraite Bérengère du Mans lors de la délibération finale du concours. Une soixantaine d’invités ont répondu présents pour participer à cet événement. Parmi eux, les résidents impliqués dans le concours et leurs proches, impatients de connaître le résultat final.

& le vainqueur est …

Après un débat entre les différents membres du jury, parmi eux Alain Boudet, Anna Thuard et Yannick Lefeuvre, le gagnant a été annoncé. C’est la Maison de Retraite du Parc à Châtillon qui remporte le 1er prix, suivie de près par la Maison de Retraite Côte de Nacre à Luc-sur-Mer et la Maison de Retraite Bérengère au Mans.

LE CONCOURS

Les équipes devront être composées de 4 à 6 résidents maximum avec la participation de 2 soignants de l’unité.

Chaque résidence participante devra remettre son poème, constitué de 4 strophes de 4 lignes, rédigé et illustré sur une feuille Canson format raisin (50x65cm).

Les œuvres devront être envoyées à la Résidence Bérengère au Mans (72) avant le mardi 31 mai 2016.