CHALLENGE DES CHEFS EMERA 2017

Le Challenge des Chefs Emera 2e édition

Le Challenge des Chefs Emera 2e édition

L’événement débuté comme une gageure est maintenant un événement national pour le groupe

Il y a deux ans, presque comme un pari, le groupe Emera a organisé Le Challenge des Chefs, un concours culinaire qui met en compétition amicale les chefs qui œuvrent dans les établissements du groupe. « Au sein du groupe, la cuisine est un poste important avec un haut niveau d’exigence reconnaît Pierre Mazaud, directeur de la restauration. Pour la plupart, nos chefs viennent de la restauration traditionnelle et même de la haute gastronomie. C’est par choix de vie qu’ils sont entrés chez nous ». Un choix de vie certes, mais ils n’en restent pas moins de vrais chefs qui, au même titre que leurs collègues, ont souhaité se confronter autour d’un concours.
 Qu’à cela ne tienne ! En 2015, Emera lance le Challenge des Chefs. Au vu du succès remporté par cette 1ère édition, le groupe a décidé de récidiver tous les deux ans.  Et la seconde édition va donc se dérouler le 15 novembre prochain.

Plusieurs objectifs à ce challenge

« Il y a plusieurs objectifs dans cette sympathique compétition développe Claude Cheton, président du groupe. C’est un défi qui permet d’élever encore la qualité de la cuisine, de mettre les chefs du groupe à l’honneur et d’impliquer les résidents ». De plus, c’est une opération intergénérationnelle, car ce challenge associe le chef de cuisine et un apprenti. Pour les établissements qui n’ont pas d’apprenti, des élèves en Bac Pro de la CCI d’Angers rejoindront les chefs. De plus, c’est un concours tout à fait objectif « Dans un premier temps, Christophe Joly, chef exécutif du groupe et moi-même avons effectué une présélection sur une quarantaine de chefs volontaires.  Nous avons dû  les départager en tenant compte de plusieurs critères inhérents à l’art culinaire et à l’aptitude de choisir les produits et négocier les tarifs. Cependant, la sélection finale s’effectue toujours à l’aveugle. » Donc, le 15 novembre dans la cuisine d’application de la CCI d’Angers, le Challenge va voir s’affronter six finalistes autour d’un « panier surprise » dont la thématique est le poisson et la mer.

Un comité de surveillance et un jury prestigieux

Le concours s’exécute de manière très professionnelle. Il est placé sous la présidence d’un comité composé du maire d’Angers Christophe Bechu ; du président de la CCI Maine et Loire, Eric Greillier ; de Claude Cheton, président du groupe Emera ainsi que son directeur général, Christophe Bergue. Il va se dérouler de 7h30 à 15h, sous l’œil vigilant d’un jury prestigieux composé d’un chef étoilé, Eric Guerin ; d’un chef de restaurant gastronomique Jean-Marie Lepeltier ; d’un champion de France en pâtisserie, Thierry Guillou ; du lauréat 2015, Mickael Pinard ; du  Directeur de la Restauration Emera Pierre Mazaud ; de la responsable filière restauration Emera, Muriel Jurado Aubron.

Il compte aussi certains membres de la direction générale Emera et deux résidents qui ne sont pas issus des résidences où œuvrent les chefs en lice. Le lauréat et ses challengers remportent des prix sympathiques offerts par les partenaires qui vont d’un week-end pour deux dans un hôtel de luxe à des repas dans des restaurants gastronomiques. « Lors de cette journée qui se veut conviviale, nous n’avons pas d’autre intérêt que de permettre aux brigades en compétition de s’amuser confirme Claude Cheton. ».  Il conclut en convenant avec fierté « Aujourd’hui, ce Challenge qui implique plus de 40 établissements est devenu un événement national pour le groupe. Une chose est certaine, nous allons continuer ! »

Nelly Nussbaum