Vous avez fait le choix d’entrer en maison de retraite

Il est pour cela nécessaire de faire une demande d’admission auprès de l’une de nos résidences.

Chaque résidence retraite destinataire de ce dossier étudiera votre demande pour évaluer si les soins que requiert l’état de santé du résident sont compatibles avec notre organisation.

Après avoir étudié votre demande sur dossier, la résidence retraite vous précisera les modalités complémentaires nécessaires à votre accueil : visite sur place, rendez-vous avec le médecin coordonnateur, informations complémentaires vous concernant, tarifs, etc.

Les documents à remplir

  • Le contrat de séjour
  • Le questionnaire médical strictement destiné au médecin coordonnateur de l’établissement doit être renseigné obligatoirement par un médecin avec une grille de dépendance (grille AGGIR) : votre médecin traitant si vous êtes à votre domicile, le médecin de l’établissement de santé si vous êtes hospitalisé. A noter : la résidence retraite peut demander au futur résident de se soumettre à une visite médicale auprès du médecin coordonnateur de la maison de retraite.
  • La fiche de renseignements sur le futur résident, fournie par la résidence retraite
  • Un engagement à régler le prix de journée, signé par le résident ou sa famille (facultatif)

Les frais à payer à l’entrée

Le premier mois d’hébergement

Le dépôt de garantie (en général équivalent à un mois d’hébergement pour les séjours de longue durée)

Pièces à fournir

Administratif :

  • Dossier administratif (renseignements administratif sur le résident)
  • Photocopie du livret de famille
  • Photocopie d’une Pièce d’identité
  • Photocopie de l’attestation sécurité sociale ou carte vitale et la carte d’immatriculation à la sécurité sociale
  • Photocopie de l’adhésion à la mutuelle ou une caisse complémentaire
  • Photocopie des déclarations fiscales des caisses de retraite de l’année précédente (facultatif)
  • Photocopie de l’assurance responsabilité civile personnelle
  • Photocopie de l’assurance pour les biens et objets personnel
  • 2 photos d’identité
  • 1 RIB
  • Engagement de payer : Personne âgée, famille, tuteur … (facultatif)

 Médical (dans le respect du secret médical):

  • Dossier médical : avis du médecin traitant ou du médecin de l’établissement d’origine + grille AGGIR
  • Les dernières ordonnances médicales
  • La fiche médicale de liaison de l’établissement d’origine

Si cela vous concerne :

  • Photocopie de la carte d’ancien combattant
  • Photocopie de la carte d’invalidité : Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées ex COTOREP
  • Photocopie de la notification de l’allocation logement
  • Photocopie de la notification de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie
  • Photocopie du jugement de tutelle
  • Photocopie du contrat obsèques

Pour l’aide sociale* :

  • Certificat de dépôt de la demande d’aide sociale à la mairie du dernier domicile (domicile de secours)
  • Photocopie des comptes et placements bancaires des trois derniers mois

*Certains établissements du Groupe Emera sont habilités à l’aide sociale. Pour les autres, le résident ayant logé dans l’établissement depuis plus de 5 ans peut faire une demande de manière individuelle.