Tarification

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou des précisions nous vous invitons à contacter la résidence de votre choix.

La tarification des maisons de retraite a été réformée le 27 avril 1999. Le changement a d’abord concerné les établissements capables d’accueillir plus de 85 personnes. Le reste des établissements médicalisés pour personnes âgées devait se mettre en conformité avant fin 2006.

La tarification est dite issue d’une convention tripartites signée conjointement par l’ARS (Agence régionale de santé), le Conseil Général et l’établissement.

Il s’agit d’une convention signée pour 5 ans. Nos maisons de retraite qui sont appelées « Résidences Retraite » prennent dès lors le qualificatif d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et s’engagent en revanche à respecter des normes propres à garantir une qualité de prestations dans le respect de la sécurité (alimentaire, incendie… Cf. Loi de Janvier 2002)

Un tarif hébergement :

Ce tarif comprend le logement, une hôtelerie et une retauration de qualité (pension complète, la fourniture du linge de maison et de toilette pour les courts séjours), les services administratifs et de conseil, l’animation ainsi qu’une collation…

Cette partie est payée par :

– le résident (revenu, patrimoine, caisse de retraite, complémentaire…)

– sa famille ou aidants

– CAF (demande d’AL)

En cas d’absence prévue ou en cas d’hospitalisation, une déduction sur le tarif dépendance et hébergement est appliquée correspondant à un forfait journalier est conformément aux conditions exprimées dans le contrat de séjour.

Un tarif dépendance :

Ce tarif prend en compte l’aide à l’accomplissement des actes de la vie courante en cas de perte d’autonomie (celle-ci étant évaluée conformément à la grille nationale d’évaluation AGGIR). Le bénéfice de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie peut alléger ce tarif (hors ticket modérateur payé par le résident).

Cette partie est payée par :

– le résident (revenu, patrimoine, caisse de retraite, complémentaire…)

– sa famille ou aidants

– Conseil Général (demande d’APA hors ticket modérateur*)

*montant correspondant à la partie de l’APA qui reste à la charge du résident quelque soit le degré de dépendance et qui est équivalent au « ticket modérateur » correspondant au GIR 5-6

Un tarif soins :

Ce tarif englobe les soins accomplis par le personnel de soin et les intervenants extérieurs et imputables à la Sécurité Sociale.

Des prestations à la carte :

Le coût de certaines prestations annexes facultatives peut s’ajouter : le blanchissage du linge personnel, le repas des invités, la location de la télévision, le téléphone, les services de coiffure et pédicure. Les tarifs de ces différentes prestations varient selon les résidences. Les absences prévues ainsi que les hospitalisations donnent lieu à la déduction d’un forfait journalier dans les conditions du règlement intérieur.