Maintenir la vie sociale, vivre des événements exceptionnels  et poursuivre des projets personnels

Telle est notre conception de la vie sociale sociale,  l’animation qui loin d’être exclusivement récréatives et occupationnelles visent à perpétuer le projet de vie de chaque résident.

  • Conserver les habitudes de vie d’avant l’entrée en résidence,
  • Privilégier l’ouverture sur l’extérieur et le plaisir de la fête
  • Continuer à découvrir, voyager
  • Préserver la forme et concourir au bien être
  • Revaloriser l’image et l’estime de soi
  • Promouvoir la citoyenneté et être facteur de continuité identitaire
  • Développer des réseaux de partenaires, et être acteur du tissu social et culturel local

Sont les missions des animateurs de nos résidences

Pour ce faire, nous concevons l’animation non comme unique mais plurielle.

Chaque résidence propose chaque jour, plusieurs programmes d’activités et d’animations correspondant aux capacités et souhaits des personnes accueillies.

Cette pratique de l’animation s’inscrit dans un champ relationnel au sein des résidences qui permet l’expression de la demande, l’émergence du désir et la poursuite de la vie.

Le groupe EMERA s’attache à maintenir l’ouverture de ses Résidences vers l’extérieur à l’aide d’ événements innovants tels que :

Des Conférences ouvertes aux professionnels du secteur médico-social ainsi qu’à toute personne désirant s’informer, échanger et apporter des solutions dans un objectif commun : la prévention et le bien-être des résidents.

Des Ateliers CARPE DIEM. Il s’agit d’un programme de prévention et de stimulation de l’autonomie pour les seniors de la commune qui vivent à leur domicile. De nombreux ateliers sont organisés : informatique, atelier mémoire, Pilates, yoga… Ils permettent aux seniors de renouer un lien social et culturel en participant à des activités au sein des établissements. C’est une étape intermédiaire entre le domicile et le séjour temporaire en EHPAD.

Les Rendez-vous des Aidants. Mis en place  à l’initiative des familles et proches des résidents, il permettent à ceux qui le  souhaitent de se regrouper une fois par mois sur l’établissement, se tenir informés, échanger et partager les expériences vécues avec un proche en perte d’autonomie. La présence de professionnels : directeur, médecin coordonnateur, infirmier coordonnateur et psychologue facilite l’approche de sujets, parfois difficiles, lors d’un rendez-vous plus informel où l’écoute, le partage et la convivialité sont de mise. Ces rencontres sont également ouvertes aux aidants naturels et professionnels du secteur.

Le Groupe EMERA innove également avec des événements ouverts à un public plus large, notamment :