Nous prenons soin des personnes âgées

L’accueil des personnes âgées dans les résidences EMERA est guidé par les valeurs de respect, de prévention et de qualité de prise en soin.

L’objectif de maintien de l’autonomie est constant, ainsi que la recherche de confort du résident

La résidence est un lieu de vie pour des personnes qui ont par ailleurs besoin de soins car elles présentent souvent des pathologies qui entraînent des pertes d’autonomie physiques, sensorielles (vue, audition) et/ou intellectuelles …

Dans les maisons de retraite du groupe Emera, chaque personne âgée est unique. Après la période d’accueil et de prise de connaissance, son projet personnalisé est établi avec sa participation. Outre les éléments de projet de vie individualisé, il comporte des objectifs de soin.

L’aide nécessaire dans les actes de la vie quotidienne est apportée, avec respect et professionnalisme. Le personnel est qualifié et formé.

Des activités adaptées sont proposées, permettant de maintenir les capacités présentes

Il arrive que des troubles des fonctions intellectuelles (maladie d’Alzheimer et apparentées) se manifestent, les prises en charge non médicamenteuses sont alors proposées pour stimuler et apaiser le résident.

La prise en soin se fait toujours dans l’esprit de favoriser le bien-être, le plaisir et  le confort du résident

Les familles et amis sont les bienvenus auprès de leur proche durant son séjour. Ils sont accueillis, informés et soutenus durant cet accompagnement.

La prise en CHARGE ADAPTEE ET PERSONNALISEE est assurée par la compétence et le professionnalisme d’une équipe pluridisciplinaire dans chaque résidence. Elle se compose d’un médecin coordonnateur et d’une infirmière coordinatrice qui encadrent  le personnel soignant formé et diplômé.

 Un plan de soins informatisé permet un suivi individualisé, en liaison avec les intervenants externes et les différents services internes, pour une prise en charge globale et pertinente. Il s’inscrit dans un véritable “projet gérontologique” afin de maintenir l’autonomie. La liberté est laissée à chaque résident de pouvoir garder son médecin traitant habituel.