TÉMOIGNAGES DE RÉSIDENTS

Eliette CHRISTEN

Résidente au Domaine de La Gracieuse (CH) Lonay – Suisse

« J’ai habité dans une grande villa qu’il fallait entretenir, ce qui a commencé à être difficile pour moi après le décès de mon mari. Mon médecin m’a conseillé de trouver un établissement après quelques soucis de santé. Je connaissais la Gracieuse et j’ai choisi de venir m’y installer.

Le personnel est très sympathique, adorable. Le service à table est fait avec beaucoup de gentillesse. Il m’est arrivé souvent de recommander le Domaine de la Gracieuse. C’est un cadre de vie que beaucoup aimeraient avoir. »

Denise GUIDETTI

Résidente au Domaine de La Gracieuse (CH) Lonay – Suisse

« Je suis venue m’installer au Domaine de la Gracieuse après le décès de mon époux il y a 2 ans. J’aime la conception architecturale de cette maison. On ne s’y sent pas étriqués mais totalement libres.

J’ai plein de projets. L’année passée j’ai effectué une croisière en Antarctique pendant 3 semaines. J’ai adoré, j’ai vu des paysages merveilleux comme j’en rêvais.

Je suis très active, je fais de la marche tous les jeudis, de la piscine quasiment tous les jours, de la gym et de l’aquagym. Je travaille l’équilibre avec le physio. J’apprécie chaque journée. Je profite de la vie, j’assiste à des expositions, des concerts.

Je suis très positive, chaque jour est un cadeau. Le paysage est magnifique, je suis heureuse d’être au monde et en forme à mon âge. Je suis en paix avec moi.

Le cadre de vie, le personnel, l’accueil, la patience du personnel, tout est fait pour rendre notre vie agréable. Je me sens en totale liberté, toutefois une attention discrète nous est prodiguée et c’est bien. Nous avons une alarme dans nos appartements en cas de difficulté. Je me sens en sécurité.

Je ne peux que recommander la Gracieuse. »

Madame DONNER

Résidente au Domaine de La Gracieuse (CH) Lonay – Suisse

« J’ai décidé de venir m’installer au Domaine de la Gracieuse à l’automne dernier. L’entretien de ma grande villa devenait trop lourd. J’étais fatiguée lors de mon arrivée mais depuis je me sens mieux. J’aimais bien cuisiner, aujourd’hui j’apprécie d’aller au restaurant, nous y mangeons très bien.

Je suis heureuse ici j’ai noué des contacts, je prends aussi le temps de vivre, j’organise mon planning et j’ai beaucoup d’occupations.

Le personnel est hyper agréable, aimable et compétent. Ils sont formidables ! Tout est parfait à la Gracieuse, les repas, le standing, les rencontres que l’on peut faire, les occupations. Enfin tout ! Le service est impeccable. »

Jacques CUGNY

Résident au Domaine de La Gracieuse (CH) Lonay – Suisse

« Quelques soucis de santé m’ont incité à venir m’installer au Domaine de la Gracieuse. Cet établissement m’a été conseillé par un membre de ma famille. J’y suis depuis un an et demi. Je m’y sens très bien, rassuré et protégé. Nous sommes très gâtés. Je dis toujours qu’ici je suis dans une Résidence et non dans un Palace car je m’y sens chez moi. Le personnel est très bien,  je me sens pris en considération»

Charles TOURNAY

Résident au Domaine de La Gracieuse (CH) Lonay – Suisse

« J’habite au Domaine de La Gracieuse depuis 6 ans. J’y suis vraiment très bien. J’admire le personnel et l’organisation de l’établissement. Je suis très content. Il y a tous les services possibles ici. 

L’idéal serait d’y rentrer suffisamment jeune pour profiter correctement de l’ensemble des services proposés. »

Edmond MARTIN

Résident à la Maison de Retraite La Pergola (01) Bourg-en-bresse

« Cela fait 10 ans que je suis ici, après avoir perdu ma femme et lorsque j’ai rencontré des difficultés pour la marche. J’ai choisi la Résidence Retraite La Pergola pour son confort, c’est la meilleure maison de la région. J’aime jouer au Scrabble, j’y joue en moyenne 2 heures par jour. »

Marie-Thérèse DE REINGARD

Fille d’un résident à la Maison de Retraite La Pergola (01) Bourg-en-bresse

« Cela fait environ 8 ans maintenant que mon père est là. Nous sommes 3 filles et nous nous relayons auprès de notre père pour l’accompagner au mieux.

Je suis infirmière de bloc opératoire, ainsi j’avais mes propres critères de sélection d’établissement. J’aime l’ambiance positive de cette maison, ses couleurs, le restaurant avec ses nappes, ses fleurs, c’est important pour les résidents ! L’hygiène est parfaite, cette maison est très bien tenue. Le personnel, l’encadrement administratif, sont des points très importants également. La Directrice est l’âme de cette maison. Le personnel au restaurant est charmant, attentionné, agréable. La cuisine est parfaite. Je déjeune tous les jours avec mon père depuis 18 mois, c’est une cuisine équilibrée, c’est bon. Franchement, il n’y a rien à dire. Les équipes sont solidaires. Si une personne est triste, il y a toujours une personne pour la réconforter. 

Je recommande cette maison. C’est vraiment bien, familial, à visage humain, tout le monde est à l’écoute. »

Nicole PERIER

Résidente à la Maison de Retraite La Pergola (01) Bourg-en-bresse

« Je souhaitais une maison de retraite près de chez mon fils à Bourg-en-Bresse.

Cet établissement est le mieux de la ville. Le personnel est compétent, nous sommes bien entourés, l’animatrice est vraiment super.

Une journée heureuse pour moi, c’est une journée remplie de contacts. Dès 10h30 le matin, je vais bavarder avec mes connaissances. J’ai noué des amitiés ici. »

Nicole ROBERT

Bénévole à la Maison de Retraite La Pergola (01) Bourg-en-bresse

« Je faisais du bénévolat à Lyon. J’ai eu envie de poursuivre le bénévolat à la Résidence La Pergola. 

J’aime venir ici, la résidence est agréable, je me suis attachée aux résidents et au personnel. D’ailleurs les résidents sont heureux de me voir, j’ai vraiment l’impression de leur faire plaisir et cela me rend heureuse. J’ai créé du lien avec le personnel. C’est pratique et proche de chez moi. »

Renée PONCET

Résidente à la Maison de Retraite La Pergola (01) Bourg-en-bresse

« Je me suis occupée de la Croix Rouge pendant plus de 20 ans, même pendant la guerre. Cela fait désormais 3 ans que je suis à la Maison de Retraite La Pergola.

Ici je suis bien, l’établissement est propre, bien tenu, la cuisine est bonne, le personnel accueillant. C’est chaleureux, bien décoré, lumineux. On est bien je trouve. C’est un établissement que je recommanderai à ceux qui recherchent une maison de retraite. »

Renée PRIERE

Résidente à la Maison de Retraite Maisonnée le Cap Blanc (15) Aurillac

« Ici nous sommes vraiment libres de faire ce que nous voulons. J’apprécie le décor de cette maison. Elle est très agréable. Le personnel est attentif, la directrice a toujours un sourire pour nous. 

J’ai noué des amitiés. Une voisine de chambre joue au scrabble avec moi. Avant je lisais énormément, je continue d’ailleurs.

J’ai pu garder un peu de mobilier pour me sentir chez moi, et j’ai gardé notamment ma bibliothèque.

J’étais enseignante, j’ai pris ma retraite à 55 ans. Pour moi la recette du bonheur c’est d’aimer son travail pour s’épanouir et surtout il faut oublier d’être trop raisonnable. »

Monique COURTIAL

Résidente à la Maison de Retraite Maisonnée le Cap Blanc (15) Aurillac

« Cela fait un an et demi environ que j’habite à la résidence. Je m’y suis bien adaptée, je suis contente : j’ai une grande chambre, il y a de l’animation et j’ai conservé ma liberté d’action ! Je peux sortir quand je veux sans problème.

Je vois ma famille plus souvent. Je mange le week-end chez eux.

L’établissement est spacieux, que ce soit les espaces communs ou les chambres. La nourriture est bonne. C’est un bonheur de ne plus rien avoir à faire et de profiter de la vie. »

Marie BENOIT

Résidente à la Maison de Retraite Maisonnée le Cap Blanc (15) Aurillac

« Je suis très bien ici. J’apprécie la rigueur de l’organisation. J’ai noué des amitiés avec d’autres résidents. Nous nous retrouvons pour les loisirs. J’aime particulièrement jouer au triomino. C’est une maison que je recommanderai car tout y est parfait. »

Simone LELAIT

Résidente à la Maison de Retraite Lac de St Pryvé (45) St-Pryvé

« Je suis arrivée il y a 2 ans. Aujourd’hui j’ai de nouveaux amis au sein de l’établissement, nous mangeons ensemble et partageons nos loisirs.

J’apprécie tout ici. Je me suis très vite accoutumée, mes filles viennent me voir. Le personnel et la direction sont formidables. Les repas sont très bons, je ne laisse jamais rien. Ici c’est vraiment parfait.  »

Jacqueline GAYET

Résidente à la Maison de Retraite Lac de St Pryvé (45) St-Pryvé

« J’étais seule chez moi, je suis rentrée à la résidence car je m’ennuyais, je n’avais aucune volonté pour entreprendre quoi que ce soit. Maintenant je vais mieux, je pars en voyage. Je suis contente d’être ici. Voir du monde me rend heureuse, j’étais dans la coiffure avant, j’aime discuter avec les gens. J’apprécie l’ambiance. Il y a des jeunes aussi. Cette maison est bien tenue, c’est propre, il y a une bonne ambiance. J’y ai fait des connaissances, on mange ensemble et on partage quelques loisirs.

Cet établissement est vraiment très bien, le personnel est gentil, les repas sont bons, enfin c’est parfait. »

Jean PAKULSKI

Résident à la Maison de Retraite Lac de St Pryvé (45) St-Pryvé

« Ici c’est bien. J’aime tout : on mange bien, le restaurant est agréable, j’apprécie d’avoir des nappes sur les tables. J’ai toujours aimé peindre : peinture à l’huile, aux crayons, faire le jardin, du bricolage à la maison. Aujourd’hui je continue à peindre. Ici j’ai des copains, nous sommes à la même table pour les repas, nous partageons les loisirs. J’aime plaisanter. J’ai fait de nombreux tableaux qui sont exposés à la résidence. Je recommanderai cette maison pour sa propreté, la gentillesse des employés, leur professionnalisme. Franchement il n’y a rien à reprocher. »

VIDÉOS TEMOIGNAGES