EHPAD est l’acronyme d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, autrement dit, il s’agit d’une maison de retraite médicalisée, destinée à héberger des personnes âgées qui ont besoin de soins spécifiques. Dans le détail, qui est concerné ? Que propose l’EHPAD au quotidien ? Décryptage.

Pour être admis en EHPAD, il faut réunir deux conditions :

  • Avoir au moins 60 ans ;
  • Avoir besoin de soins ou d’aide pour accomplir certains actes de la vie quotidienne (faire sa toilette, prendre les repas, se lever…).

Des personnes de moins de 60 ans peuvent parfois être accueillies dans un EHPAD. L’administration du département où se situe l’EHPAD doit alors accorder une dérogation.

Si l’EHPAD offre un environnement sécurisé et un accompagnement pour maintenir l’autonomie des résidents, il est aussi un lieu de vie, un moyen de rompre l’isolement des personnes âgées, qu’il s’agisse d’un séjour temporaire ou de longue durée.

L’EHPAD, un lieu de vie

Le recours à l’EHPAD peut prendre différentes modalités. Une personne âgée peut s’y installer de manière permanente ou temporaire, mais aussi, solliciter un accueil à temps plein ou à temps partiel.

Afin d’accompagner au mieux les personnes fragiles et préserver leur autonomie, l’EHPAD offre une prise en charge globale du résident, adaptée à ses capacités, qui comprend l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Cela permet aux séniors et à leurs proches d’être déchargés de toute l’intendance quotidienne.

Plusieurs prestations sont ainsi assurées par un EHPAD :

  • Des prestations d’administration (état des lieux, document de liaison avec la famille, contrat de séjour ou document individuel de prise en charge) ;
  • Des prestations hôtelières (mise à disposition d’une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes ; accès à la télévision, à la téléphonie et à internet ; entretien et nettoyage des chambres et des parties communes ; maintenance des bâtiments et des espaces verts…) ;
  • Des prestations de restauration (accès à un service de restauration, fourniture de trois repas, d’un goûter et mise à disposition d’une collation nocturne) ;
  • Des prestations de blanchissage (fourniture, pose, renouvellement et entretien du linge de lit et de toilette) ;
  • Des prestations d’animation de la vie sociale (accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement, organisation d’activités à l’extérieur de l’EHPAD…).

Certains établissements proposent des prestations complémentaires, telles que l’entretien du linge personnel du résident, coiffure, massage…

L’EHPAD, un lieu de soins

S’adressant à des personnes en perte d’autonomie pour des raisons physiques ou mentales, l’EHPAD offre un accompagnement personnalisé au quotidien. Il prend en charge les soins médicaux et paramédicaux adaptés à l’état de santé de chaque résident. En particulier, les EHPAD peuvent accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Une équipe pluridisciplinaire est ainsi mobilisée autour des résidents. Elle comprend, au moins :

  • Un médecin coordonnateur ;
  • Un infirmier titulaire du diplôme d’État ;
  • Des aides-soignants ;
  • Des aides médico-psychologiques ;
  • Des accompagnants éducatifs et sociaux ;
  • Des personnels psycho-éducatifs.

Le personnel de l’EHPAD accompagne les résidents qui ont besoin d’aide dans les actes essentiels du quotidien, comme le lever, le coucher, la toilette, les repas…

Les soins sont réalisés par l’équipe soignante de l’EHPAD sous la responsabilité de l’équipe de coordination (médecin et infirmier(e) coordinateur) et comprennent, par exemple, les pansements, la mesure de la glycémie, la distribution des médicaments…  

Enfin, le médecin et l’infirmier(e) coordinateur s’occupent également des liens avec les professionnels de santé extérieurs à l’EHPAD : les rendez-vous avec les spécialistes, ou encore, les interventions du médecin traitant que le résident est libre de choisir.

Comprendre les tarifs d’un EHPAD

Les prestations fournies par un EHPAD se divisent en trois grandes catégories de facturation.

Le tarif d’hébergement regroupe les prestations d’accueil hôtelier, de restauration, de blanchissage et d’animation, d’administration générale. Il est identique pour tous les résidents d’un même EHPAD bénéficiant d’un même niveau de confort et arrivés la même année. Chose importante, le tarif d’hébergement n’est pas lié à l’état de santé et de dépendance de la personne âgée, qui influence les autres tarifs.

Le tarif dépendance comprend les services d’aide et de surveillance dont le résident a besoin. Il dépend donc du niveau de dépendance. Plus la personne âgée est dépendante, plus elle a besoin d’aide au quotidien, plus le tarif dépendance est élevé.

Le tarif soins n’est pas à la charge du résident, mais de l’Assurance maladie. Il recouvre notamment le matériel médical et les charges du personnel soignant. Il n’est donc pas facturé à la personne âgée.

Pour financer l’hébergement dans un EHPAD, plusieurs aides existent , telles que l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’Aide sociale à l’hébergement (ASH), les aides au logement ou la réduction d’impôts.

ENCADRE

La grille Aggir

L’état de dépendance, dont dépend le tarif dépendance, est évalué à l’aide de la grille Aggir. Cette grille nationale permet de mesurer le degré de perte d’autonomie, de GIR 1 (le niveau de perte d’autonomie le plus fort) au GIR 6 (le plus faible). À chaque Gir correspond un niveau de besoins d’aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Le GIR est pris en compte dans le calcul de certaines aides financières, comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Le GIR est calculé par le médecin traitant du résident ou par l’hôpital si ce dernier entre en EHPAD après une hospitalisation. Le GIR est ensuite contrôlé et validé par le médecin coordonnateur de l’établissement.

Mise en page :

18

millions de personnes sont âgées de 60 ans et plus en France.

+7 300

EHPAD existent en France métropolitaine, soit près de 600 000 places d’accueil.

83 ans

est l’âge moyen de perte d’autonomie.

8%

des personnes âgées de plus de 60 ans sont dépendantes.

20%

des personnes âgées de plus de 85 ans sont dépendantes.

Liens :


[1] Étude Uni Santé 2023 : Panorama des EHPAD 2023 – Quelle est l’offre en 2023 en France ?


À lire aussi

Besoin de plus d’informations ?

Si vous avez des questions ou besoin de détails supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe est là pour vous aider et répondre à toutes vos interrogations.