Alors que le sujet de la santé mentale devient une préoccupation majeure dans notre société, les résidents des maisons de retraites représentent une catégorie de la population très vulnérable. Leur état de santé, la fréquence et la qualité de leurs interactions sociales sont les principaux facteurs qui influent sur leur état psychologique. Voici sept conseils pour les aider à prendre soin de leur santé mentale.
Préparer l’arrivée en Ehpad
Quitter son domicile et ses repères peut être une étape douloureuse. Pour réussir cette transition , il est important d’impliquer son proche âgé dans la décision. Participer au choix de la maison de retraite et à la temporalité l’aidera à faire le deuil de sa vie d’avant et à réussir son intégration. Visiter son futur lieu de vie et faire connaissance avec les équipes le rassurera et l’aidera à entamer cette nouvelle vie.
Encourager les relations sociales
Voir ses proches, discuter avec son voisin, partir en visite organisée : ces occasions de socialiser et de maintenir du lien social sont primordiales pour prévenir l’isolement et la dépression. Pour la famille et les amis[AD2] , il est aussi recommandé de maintenir une communication régulière, qu’il s’agisse de visites, d’appels téléphoniques ou de correspondance écrite. Le résident se sentira soutenu et épaulé par ces gestes d’attention. Pour éviter le repli sur soi, les résidents sont encouragés à participer aux activités de groupes organisées par la résidence[AD3] , tels que des fêtes, des jeux de société ou des ateliers créatifs.
Faire de l’activité physique… et cérébrale !
Proposer une activité physique adaptée est très bénéfique pour les résidents d’EHPAD. Elle permet de prévenir la perte d’autonomie en maintenant la force et l’équilibre notamment. Elle améliore aussi la santé mentale, car elle favorise les liens sociaux et le bien-être émotionnel. Des activités comme la gymnastique douce, la marche ou le yoga, permettent de se sentir mieux dans son corps et de réduire l’anxiété. Les activités qui stimulent le cerveau, comme des jeux de mémoire, des séances de musique, des puzzles, sont aussi de bons moyens de prévenir le déclin cognitif et de stimuler l’esprit.
Soutenir l’expression des émotions
En plus de bouger et de maintenir une vie sociale, il est important de pratiquer des activités qui favorisent l’expression de soi, comme l’art-thérapie ou l’écriture. Ces disciplines sont d’excellents moyens d’aider à ressentir et comprendre ses émotions, d’identifier ses sentiments et de lutter contre le mal-être. Ces activités sont également l’occasion pour les encadrants d’assurer une écoute attentive et empathique, de déceler ainsi les soucis et inquiétudes des résidents, ou de partager les joies !
Promouvoir un sommeil de qualité
Pouvoir bien se reposer est un paramètre non négligeable. Or, différents facteurs influencent la qualité du sommeil. Il peut donc être important d’avoir une routine de coucher ou de travailler l’environnement propice au repos avec une chambre confortable et une température appropriée. Mais les nuits se préparent aussi la journée, avec une bonne hydratation et une alimentation équilibrée[AD4] !
Personnaliser l’accompagnement
Les professionnels des EHPAD savent reconnaître et répondre aux besoins émotionnels et psychologiques de leurs résidents. Repli sur soi, apathie, asthénie, changement de comportement, posture corporelle… Ces signes ne trompent pas, et face à eux, un accompagnement psychologique peut être proposé. Chaque résident a des besoins et un vécu unique, or, la prise en charge experte et personnalisée [AD5] permet de répondre aux attentes de chaque personne et ainsi, de préserver leur bien-être moral.
Se focaliser sur les petits plaisirs
Se promener dans un jardin fleuri, écouter de la musique, manger un peu de chocolat… ce sont des petites choses qui contribuent à la joie de vivre et aident à maintenir un bien-être émotionnel. Il peut ainsi être judicieux, pour soi-même ou pour les autres, de chercher à connaître ces petits plaisirs afin de les savourer et de renouveler les occasions de les vivre !
Ainsi, le résident comme son entourage ont des clés pour améliorer la santé mentale des seniors et leur bien-être au quotidien. Il s’agit d’adopter un certain état d’esprit, d’être entouré d’un environnement stimulant, tissé de relations humaines, mais aussi d’être pris en charge par des professionnels, de manière globale, personnalisée et bienveillante[AD6] .