Après deux années rythmées par la crise sanitaire, le groupe Emera s’attache aujourd’hui à resserrer les liens de ses établissements avec l’extérieur tout en améliorant le cadre de vie de ses résidents.

Créé en 1987, Emera développe depuis longtemps une politique de qualité en matière de prestations hôtelières et de soins. La longue et éprouvante crise du COVID-19 a évidemment mis à l’épreuve ses résidents, leurs proches et les équipes qui travaillent au quotidien dans les Ehpad et résidences du Groupe. Mais cette période inédite a favorisé l’essor de nouvelles méthodes de travail et de services innovants pour s’adapter aux besoins des aînés, à tous les niveaux : restauration, hôtellerie, soins, vie sociale, équipements de protection, investissement dans le numérique afin d’optimiser une communication en temps réel avec les familles, etc.

Des leçons positives ont aussi été tirées en matière d’organisation et de gestion, et devraient permettre de réagir plus rapidement, plus agilement face aux mesures sanitaires. Aussi, beaucoup de personnels ayant enchainé les confinements auprès des seniors en ressortent avec un engagement encore plus fort.

 

Laurent Cheton, Directeur Commercial et Métiers Hôtellerie, Restauration et Vie sociale

« Grâce à notre professionnalisme et notre réactivité, nous avons réussi à conserver la confiance des résidents et des personnes âgées à domicile qui souhaitent intégrer une maison de retraite », résume Laurent Cheton, directeur Commercial et Métiers du groupe Emera. Une confiance qui nourrit forcément les ambitions du Groupe à l’heure de se projeter sur les trois prochaines années. Sa stratégie d’ici à 2025 est plus que jamais axée sur l’humain, son cœur de métier. « Nous allons encore accentuer le fait de mettre le résident au centre de nos préoccupations, inviter les familles, les amis et recréer le lien distendu pendant ces deux années de pandémie », poursuit-il. La sécurité médicale et les soins demeurent un enjeu fort dans les établissements. Et en dépit des mesures sanitaires, il est vital de pas oublier que les résidences sont avant tout des lieux de vie.

Stimuler les sens des résidents

La volonté de mettre l’humain au centre se décline dans un ensemble d’actions, déployées auprès des quelques 4 300 personnes hébergées dans les 42 Ehpad et les 15 résidences en France (sans compter celles en Belgique, en Espagne, en Irlande, etc.). Parmi ces initiatives sur le terrain, figure le projet phare « Les Sens en éveil ». Écouter, voir, toucher, sentir, goûter… de nombreuses animations sont programmées tout au long de l’année pour stimuler les cinq sens des résidents.

Il peut s’agir, par exemple, d’ateliers de dégustation de vins ou de produits locaux, de création de playlists musicales diffusées pour les fêtes de fin d’année. Pour les équipes, des ateliers de réalité virtuelle les plongent dans la peau d’un senior afin qu’elles ressentent, partagent le quotidien d’une personne âgée dépendante.  

D’autres initiatives relatives aux soins rejoignent cette dimension de stimulation des sens, comme le mois des bilans. Le concept ? « Ouvrir nos portes aux seniors à domicile pour qu’ils puissent faire des bilans en ophtalmologie ou de soins dentaires », répond Laurent Cheton.  Sur le plan de la restauration, le Groupe exporte son savoir-faire culinaire à l’extérieur des résidences grâce à une offre de portage de repas à domicile déployée progressivement : Emera Gourmet. En parallèle, il compte bien ouvrir plus largement l’accès à ses restaurants aux personnes âgées à domicile. « L’enjeu est de répondre aux attentes de nos ainés externes à la résidence qui découvrent nos établissements grâce à une expérience sans être obligés d’être résident. Cela désacralise la future entrée qui est parfois difficile à accepter et permet de créer des moments d’échange dans nos établissements, pour que nos résidents se sentent intégrés », précise Laurent Cheton.

Être entouré de personnes bienveillantes

Tous les métiers du Groupe (soins, vie sociale, etc.) s’engagent à être en cohésion avec le projet « Sens en éveil ». En parallèle, chacun d’entre eux affiche aussi ses propres objectifs pour les mois à venir. Pour les métiers de l’hôtellerie, l’ambition est par exemple d’améliorer la qualité de vie des seniors, avec la volonté que les personnes âgées se sentent dans un environnement confortable et que cela leur suscite à nouveau des envies. A titre d’exemple, les équipes dédiées à l’hébergement assurent quotidiennement le ménage, la fourniture du linge, le petit déjeuner en chambre, mais aussi la bonne tenue des espaces communs qui sont aussi rendus conviviaux grâce à l’organisation d’événements à thème.

Pour la Vie Sociale, l’un des axes de développement est tourné vers le numérique. « Chaque semaine, nous proposons une « Journée 2.0 » où nos nous apprenons à nos résidents à écrire un mail ou à maîtriser l’outil de visioconférence sur les tablettes pour rester en contact avec leurs proches », explique Laurent Cheton. Des échanges virtuels, parfois plus fréquents et faciles, qui ont été bien utiles pendant les périodes de confinement. S’ils perdureront à l‘avenir, ils ne remplaceront pas les espaces de vie et ceux dédiés aux rencontres avec les proches. Des lieux qu’Emera entend par ailleurs bien multiplier.  

Cette stratégie de développement porte les grandes valeurs qui guident les salariés du Groupe depuis près de trente ans : proximité, confiance et bienveillance, amélioration continue, transparence et traçabilité tant pour les salariés que pour les résidents et leurs familles. « Nous avons conscience du bonheur que peut procurer le fait d’être entouré de personnes bienveillantes », souligne le directeur commercial. Par ailleurs, le Groupe essaie toujours de privilégier la prévention (kinésithérapie, activité physique adaptée, mémoire et maintien de l’éveil, etc.) et s’entoure de professionnels qualifiés, le plus souvent passionnés, pour répondre à ces besoins. « Autant de valeurs, de principes qui font de l’entrée en résidence un nouveau pas dans la vie, le mieux vécu possible », conclut Laurent Cheton.

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