22 novembre 2020

L’association Siel Bleu intervient dans un Ehpad sur quatre en France. Catherine Sartoretti- Hiegel, sa responsable nationale, explique le rôle-clé d’une activité physique adaptée et régulière sur la santé des personnes fragilisées.

crédit photo - Cathy Fitoussi

Quelles sont les missions du Groupe Associatif Siel Bleu ?

Catherine Sartoretti- Hiegel : Depuis 1997, Siel Bleu mise sur l’activité physique adaptée (APA) comme outil de prévention santé des publics fragiles : personnes âgées dépendantes, en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques ou de cancers, les aidants, etc.

Le programme « Siel Bleu au Travail » agit en entreprise auprès d’un public plus jeune.
Il s’agit de prévenir les accidents du travail, gérer le stress, améliorer la cohésion d’équipe, lutter contre les troubles musculo-squelettiques. Enfin, la Fondation Siel Bleu finance des opérations d’accès à la santé pour des populations en grande précarité comme les sans-abris ou les détenus. Chaque semaine, 700 chargés de prévention diplômés interviennent auprès de 140 000 bénéficiaires partout en France.

Quels exercices proposez-vous aux résidents en Ehpad ?

C.S.H : A la différence du sport – qui renvoie aux notions de performance et de compétition –  l’APA s’appuie sur des exercices en adéquation avec les besoins, les envies et les capacités de la personne. Chaque séance est pensée sur-mesure, en fonction du niveau de dépendance des participants.

Elle débute toujours par un échauffement pour préparer les articulations : on tourne doucement ses cervicales, poignets, chevilles, on fléchit les genoux pendant dix minutes. L’objectif est ensuite de mettre le corps en mouvement grâce à la gymnastique douce, la marche, des jeux de coordination, des parcours d’équilibre, de la relaxation, etc.
Nos équipes utilisent du matériel pédagogique pour stimuler les muscles et les articulations dans une ambiance conviviale.

Combien de temps durent les séances en moyenne ?

C.S.H : Nous intervenons une à deux fois par semaine en Ehpad, pour des ateliers compris entre 45 minutes et une heure. Les résidents peuvent ensuite s’approprier certains gestes et les répéter quand nous ne sommes pas présents.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique adaptée sur la santé des résidents en Ehpad ?

C.S.H : Ils sont multiples. Les APA sont reconnues comme une thérapie non-médicamenteuse à part entière, et les médecins peuvent les prescrire depuis 2017.

Le sport santé renforce les muscles, l’endurance et le sentiment d’appropriation de son corps. Ceci concourt à renforcer le bien-être et maintenir l’autonomie des personnes âgées. A prévenir les risques de chutes et de fractures. A lutter contre la fatigue, l’arthrose, l’ostéoporose, les troubles du sommeil, les douleurs du quotidien. Il est démontré que la pratique régulière d’exercice physique favorise la prévention de nombreuses maladies chroniques et pathologies, et agit contre la récidive de certains cancers.

Les séances sont aussi des moments de plaisir ?

C.S.H : Tout à fait. C’est essentiel. Les ateliers collectifs sont très attendus par les résidents. 
Ils prennent du plaisir à se retrouver, à garder un lien social. Ce n’est pas un hasard si le logo de l’association représente un sourire !

L’association accompagne-t-elle des personnes atteintes de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer ?

C.S.H : Oui, l’APA a un impact positif sur leur état de santé. Nous stimulons leur mémoire, leur attention, leurs repères spatio-temporels grâce à l’enchainement de mouvements, de petites chorégraphies qu’ils essaient de retenir.

Les chargés de prévention travaillent les gestes du quotidien rendus difficiles par la maladie : se faire à manger, se coiffer, se promener. L’objectif est de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie, ralentir l’avancée des symptômes.

crédit photo - Cathy Fitoussi

Comment adaptez-vous vos interventions en Ehpad au regard du contexte sanitaire particulier lié à la COVID-19 ?

C.S.H : La France est de nouveau confinée mais la situation de Siel Bleu n’est pas tout à fait la même qu’au printemps dernier. Nous essayons de maintenir une partie de nos activités auprès des plus fragiles, dans le respect des gestes barrières. Nous transformons nos séances en visio lorsque les déplacements ne sont pas possibles.

Malheureusement un confinement impacte inévitablement la sédentarité, il est donc primordial de bouger plus ! C’est pourquoi nous diffusons chaque jour sur notre site « Bon Pied Matin », de courtes vidéos de trois minutes qui proposent un exercice pour bien commencer la journée. Nous développons aussi un programme « post-Covid 19 » pour celles et ceux qui ont été touchés par la maladie. Nous travaillons ensemble la récupération, le potentiel respiratoire, le renforcement musculaire, l’endurance.

En savoir plus sur l’association : www.sielbleu.org

Pour retrouver toutes les vidéos « Bon Pied Matin », rendez-vous sur la chaine YouTube

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


De la médecine générale à la gériatrie : portrait de Géraldine Delalande, Directrice médicale

27/03/2023 Au coeur de notre métier Nos actualités

« Je conçois l’Ehpad de demain comme une entité ouverte sur l’extérieur, comme un lieu de vie et d’accès aux soins à la portée de tous, y compris aux populations plus jeunes.  »

En savoir plus

Index égalité Femmes-Hommes 2022

01/03/2023 Nos actualités

Conformément au décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index Egalité femmes-hommes, Emera a publié, le 1er mars...

En savoir plus

Sécurité et maintenance : comment Emera assure le bon fonctionnement de ses établissements

16/02/2023 Au coeur de notre métier Nos actualités

La sécurité et la maintenance sont des éléments essentiels chez Emera pour assurer la meilleure qualité de vie de ses résidents. Interview de Robert Palazzi, Directeur Technique du groupe Emera.

En savoir plus

De lingère à aide-soignante, le parcours de Marie-Laure Dewattine

24/01/2023 Au coeur de notre métier Nos actualités

Marie-Laure est aide-soignante à la Résidence La Lorraine à Calais après avoir été lingère et ASH. Elle  nous explique  son parcours.

En savoir plus

De la fac de droit à infirmière coordinatrice, le parcours de Jessica Morel

04/01/2023 Au coeur de notre métier

Jessica a débuté comme ASH à la Résidence du Cap Blanc à Aurillac il y a 6 ans. Depuis, elle a évolué et est devenue infirmière coordinatrice.

En savoir plus

La formation, outil d’une carrière en mouvement

16/12/2022 Au coeur de notre métier

Le Groupe Emera mise sur la formation et son Académie pour répondre aux besoins des résidents et aux envies de progression de ses équipes en résidences. Décryptage avec Karine Renaux

En savoir plus