16 février 2021

L’art thérapie utilise des techniques artistiques (arts plastiques, musique, écriture, théâtre, danse) pour soulager l’angoisse, restaurer l’estime soi, procurer du bien-être mais aussi favoriser la concentration et maintenir les capacités préservées des résidents.

Une pratique particulièrement adaptée au contexte anxiogène et au sentiment d’isolement des résidents engendrés par la crise sanitaire.Ainsi, l’EHPAD Emeraudes Chauvigny a mis en place, depuis début février, en lien avec la psychologue de l’établissement et l’ergothérapeute, des ateliers d’art thérapie autour du thème : créativité et Nature.

« La Nature est un thème chargé de significations symboliques et permet de travailler sur différentes problématiques : liberté/enfermement, vie/mort, sérénité/angoisse… » évoque Marie-Laure Chevallier, psychologue au sein de la résidence.

Pour le 1er atelier (d’une durée 1 mois à raison d’une séance par semaine avec une dizaine de résidents) la technique utilisée est la gouache  : Toiles marbrées aux couleurs des 4  saisons

Suivront un 2ème atelier utilisant cette fois les techniques de modelage du 12 mars au 5 avril puis un atelier Aquarelle du 9 avril au 7 mai.

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


Epicure : pour une amélioration continue de la qualité de la restauration

08/12/2021 Au coeur de notre métier

Dans une optique d’amélioration continue de la restauration, Pierre Mazaud, Directeur de la Restauration au sein du groupe Emera a initié un groupe de travail, nommé Epicure.

En savoir plus

Fin d'année 2021 : La Fondation Ensemble EMERA se mobilise

30/11/2021 Au coeur de notre métier Nos actualités

À l’occasion de la semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 20 novembre prochain, découvrez en plus sur la dénutrition et les actions menées par Emera

En savoir plus

Journée internationale des aides-soignants : une reconnaissance pour un métier indispensable

26/11/2021 Au coeur de notre métier

Les aides-soignants sont présents à chaque instant de la journée auprès des résidents en maison de retraite. Mise en lumière de ce métier indispensable.

En savoir plus

DuoDay 2021 : Douze duos dans nos établissements

24/11/2021

Pour la 3ème année, Emera participe à l'événement DuoDay, une journée spéciale pour faire évoluer les regards sur emploi et handicap.

En savoir plus

L’Agent de Service Hôtelier (ASH), une profession essentielle au sein de l’Ehpad

15/11/2021 Au coeur de notre métier

Découverte du métier d'ASH avec Elodie Cousin, qui exerce ce métier avec passion depuis 10 ans à l'Ehpad Emera Maisonnée La Lorraine.

En savoir plus

Dénutrition : mieux la reconnaître pour l’éviter

27/10/2021 Au coeur de notre métier Nos actualités

À l’occasion de la semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 20 novembre prochain, découvrez en plus sur la dénutrition et les actions menées par Emera

En savoir plus