16 février 2021

L’art thérapie utilise des techniques artistiques (arts plastiques, musique, écriture, théâtre, danse) pour soulager l’angoisse, restaurer l’estime soi, procurer du bien-être mais aussi favoriser la concentration et maintenir les capacités préservées des résidents.

Une pratique particulièrement adaptée au contexte anxiogène et au sentiment d’isolement des résidents engendrés par la crise sanitaire.Ainsi, l’EHPAD Emeraudes Chauvigny a mis en place, depuis début février, en lien avec la psychologue de l’établissement et l’ergothérapeute, des ateliers d’art thérapie autour du thème : créativité et Nature.

« La Nature est un thème chargé de significations symboliques et permet de travailler sur différentes problématiques : liberté/enfermement, vie/mort, sérénité/angoisse… » évoque Marie-Laure Chevallier, psychologue au sein de la résidence.

Pour le 1er atelier (d’une durée 1 mois à raison d’une séance par semaine avec une dizaine de résidents) la technique utilisée est la gouache  : Toiles marbrées aux couleurs des 4  saisons

Suivront un 2ème atelier utilisant cette fois les techniques de modelage du 12 mars au 5 avril puis un atelier Aquarelle du 9 avril au 7 mai.

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


Parkinson : Patients et aidants, comment faire face à la maladie ?

04/11/2022 Au coeur de notre métier

275000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson en France. Le docteur Dr Christine Brefel-Courbon, neurologue et responsable du centre  expert Parkinson au CHU de Toulouse revient cette maladie.

En savoir plus

Inclusion : un trophée récompense l’engagement des équipes de la résidence Antoine de Bourbon

14/10/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

Pour en savoir plus sur l’accueil et l’engagement de nos équipes, découvrez l’article avec l’interview de Sandrine Szymkowiak, gouvernante à la résidence et d’Amandine Ehlinger, ASH

En savoir plus

Ehpad : « une culture de la prise en compte de la parole des seniors, c’est essentiel pour la confiance »

04/10/2022 Au coeur de notre métier

Interview de Valentine Trépied, sociologue spécialisée sur le vieillissement et chef de projet à la Haute Autorité de Santé.

En savoir plus

Diagnostic et stimulation, maîtres-mots pour faire face à Alzheimer

21/09/2022 Au coeur de notre métier

Le professeur Marc Verny, neurologue de formation et responsable du service gériatrique à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (APHP), nous éclaire sur la maladie d'Alzheimer.

En savoir plus

Bientraitance des personnes âgées en Ehpad, l’affaire de tous

11/07/2022 Au coeur de notre métier

« Etre bientraitant c’est avant tout se questionner sur les pratiques et avoir une démarche éthique. C’est avoir une culture du respect, de la dignité de la personne et de son intimité ».

En savoir plus

Troubles de la perception visuelle : un dépistage essentiel chez les personnes âgées

01/07/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

Comment évolue nos capacités de perception visuelles avec l’âge ? Comment prévenir des troubles de la vision ?   Réponses avec le Dr Angelo Arleo, Directeur d’une équipe de recherche biomédicale à l’Institut de la vision à Paris.

En savoir plus