16 février 2021

L’art thérapie utilise des techniques artistiques (arts plastiques, musique, écriture, théâtre, danse) pour soulager l’angoisse, restaurer l’estime soi, procurer du bien-être mais aussi favoriser la concentration et maintenir les capacités préservées des résidents.

Une pratique particulièrement adaptée au contexte anxiogène et au sentiment d’isolement des résidents engendrés par la crise sanitaire.Ainsi, l’EHPAD Emeraudes Chauvigny a mis en place, depuis début février, en lien avec la psychologue de l’établissement et l’ergothérapeute, des ateliers d’art thérapie autour du thème : créativité et Nature.

« La Nature est un thème chargé de significations symboliques et permet de travailler sur différentes problématiques : liberté/enfermement, vie/mort, sérénité/angoisse… » évoque Marie-Laure Chevallier, psychologue au sein de la résidence.

Pour le 1er atelier (d’une durée 1 mois à raison d’une séance par semaine avec une dizaine de résidents) la technique utilisée est la gouache  : Toiles marbrées aux couleurs des 4  saisons

Suivront un 2ème atelier utilisant cette fois les techniques de modelage du 12 mars au 5 avril puis un atelier Aquarelle du 9 avril au 7 mai.

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


Sexualité des seniors : le désir n’a pas d’âge

09/09/2021

Contrairement aux idées reçues, la vie sexuelle et le désir de l’autre ne s’arrêtent pas à un certain âge. À condition de savoir s’adapter aux évolutions du corps et de l’esprit...

En savoir plus

Les veillées douces : une thérapie non-médicamenteuse pour lutter contre les troubles du sommeil

19/08/2021 Nos actualités

La résidence Emeraudes Angoulême a mis en place les veillées douces pour lutter contre les troubles du sommeil et à favoriser l’endormissement.

En savoir plus

Médiation artistique : l’apaisement des maux par la créativité

06/08/2021 Nos actualités

« Avec l’art-thérapie, ce qui est intéressant ce n’est pas l’œuvre finale mais l’expérience [...] On génère des émotions ! ». Interview de Céline Rivault, art thérapeute.

En savoir plus

Jean-Pascal Douissard : "redonner du mouvement, c'est redonner la vie"

12/07/2021 Au coeur de notre métier Nos actualités

Retrouvez en video l'interview de Jean-Pascal Douissard, kinésithérapeute depuis 10 ans au sein de l'EHPAD Eléonore.

En savoir plus

8 conseils pour préparer au mieux l’entrée de votre proche en EHPAD

06/07/2021 Nos conseils pratiques

Stéphane Marache, directeur de l’Ehpad Emera Éléonore, partage ses conseils pour bien préparer l'entrée en Ehpad de son proche.

En savoir plus

Soulager et apaiser : deux priorités pour accompagner la fin de vie en EHPAD

24/06/2021 Au coeur de notre métier

Interview croisée de Caroline Garbaye, psychologue  et Fabien Cazenave, psychomotricien sur l'accompagnement de la fin de vie en ehpad.

En savoir plus