18 février 2025

                                 Objectif 2030 : Emera lance son projet d’entreprise pour bâtir
                                                      dès aujourd’hui l’EHPAD de demain

Conscient du tsunami démographique à venir et du besoin urgent d’adapter l’offre de soins aux exigences et pathologies nouvelles des personnes âgées, le groupe Emera, par la voix de Thibault Sartini, son nouveau Directeur général, annonce le déploiement d’un grand plan de transformation formulé autour de la qualité et de la diversité des soins, de l’attractivité des métiers, de l’adaptation des établissements à la grande dépendance, du dialogue avec les familles et de la place de l’EHPAD dans la société.

Une transformation qui intervient dans un contexte difficile, marqué par des contraintes financières croissantes, une inflation qui frappe de plein fouet l’ensemble des acteurs du grand âge et un soutien de l’Etat limité. Malgré ces obstacles, le groupe Emera est déterminé à se réinventer pour assurer la pérennité de ses services rendus au public

Moderniser les soins pour revenir à l’essentiel : le résident.

Moderniser n’est pas complexifier, c’est opérer une bascule indispensable pour devenir l’un des acteurs les plus avancés en matière d’approches thérapeutiques efficaces et novatrices. Le projet Emera 2030 inclura ainsi l’utilisation des nouvelles technologies pour sécuriser et faciliter la prise en charge des résidents. Des outils intelligents comme les montres connectées et les systèmes de prévention des chutes seront testés dès 2025, permettant aux soignants de se concentrer sur le cœur de leur métier : le résident.

Ce projet vise également à promouvoir une approche non médicamenteuse, mettant en place de nouveaux modes d’alimentation comme le “mixé gastronomique” et intégrant des solutions alternatives comme l’hypnose médicale ou l’art-thérapie, pour diversifier l’offre de soins et répondre aux besoins pluriels des résidents.

Un management humain pour redonner du sens et valoriser l’intérêt social de la profession

Fidèle à la culture d’entreprise forte du groupe, le projet Emera 2030 fera de la compréhension du poids de l’humain, de la formation et de l’épanouissement des soignants, le socle de sa politique managériale. Avec une politique de rémunération plus efficace, le renforcement de la « EMERA Talent Academy » et la garantie de conditions de travail favorisant le bien-être de chacun des collaborateurs, le groupe entend participer au choc d’attractivité des métiers du grand âge pour attirer et retenir les talents.

Des EHPAD et services ouverts aux familles et sur l’extérieur

Le projet vise, enfin, à inclure davantage les familles dans la vie des établissements à travers des espaces de rencontre et des initiatives permettant à chaque proche de se sentir impliqué. Les familles seront intégrées aux établissements comme les associations de parents d’élèves le sont à l’école. Ce modèle participatif permettra de créer un environnement de sérénité pour les proches.

En faisant des EHPAD des lieux d’échanges avec l’extérieur, en proposant des services et formations aux publics externes, en ouvrant ses restaurants à des publics ciblés, EMERA souhaite créer des espaces de soins et de vie ancrés dans la société, loin des tabous qui entourent encore trop souvent le vieillissement et la fin de vie.

“ Le patient de 2024 n’est pas le patient de 2000. Le modèle actuel n’est plus adapté aux personnes âgées très dépendantes qui arrivent dans nos établissements. Ce plan de transformation est une réponse à ces évolutions, autant qu’aux difficultés économiques qui touchent l’ensemble du secteur, public et privé. Continuer de se réinventer c’est garantir aux résidents et à leurs proches de vivre le plus sereinement possible au sein de nos établissements ”, Thibault Sartini, Directeur général du Groupe Emera.

Télécharger le Communiqué de Presse en pdf  

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Manon PREVOST Directrice Communication mprevost@emera.fr

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


[Communiqué de Presse] Expérimentation du programme VéloGym+ Autonomie

21/02/2025 Nos actualités

Douceur de France, Ehpad du Groupe Emera à Gradignan, clôture
l’expérimentation du programme VéloGym+ Autonomie

En savoir plus

[Communiqué de Presse] Mécène du Carnaval de Nice !

12/02/2025 Nos actualités

Le Groupe Emera devient mécène du Carnaval de Nice !

En savoir plus

[Communiqué de Presse] Semaine de la dénutrition

14/11/2024 Nos actualités

Le Groupe Emera met en place un programme complet de sensibilisation pour informer et éduquer sur la dénutrition

En savoir plus

Victoire aux Olympiades France Alzheimer : Résidence Augusta de Soissons

13/11/2024 Nos actualités

Notre résidence Augusta de Soissons remporte la médaille d’or aux Olympiades France Alzheimer de l’Aisne, un bel accomplissement pour nos résidents et équipes ! 🏆✨

En savoir plus

[Communiqué de Presse] Partenariat Association SPS

14/10/2024 Nos actualités

Ce partenariat a pour objectif d’apporter un soutien psychologique concret aux équipes du Groupe.

En savoir plus

Trophées SilverEco 2024

18/09/2024 Nos actualités

« Les Aventures Sens’ationnelles », projet porté par notre directrice de la vie sociale Nathalie Pillot Lejeune, a été reconnu au Festival SilverEco 2024

En savoir plus