Dans le cadre du Challenge de la résidence la plus éco-responsable organisé à l’occasion de la Semaine Européenne pour le Développement Durable, 3 établissements se sont distingués par leur engagement :
Pour récompenser l’implication de leurs équipes dans cette démarche de développement durable, ces trois établissements ont reçu un certificat attestant de leur titre de « Résidence Eco responsable » ! Découvrez ci-dessous les photos des équipes, accompagnées de leur certificat.
🏠 Résidence Emeraudes Angoulême
Derrière leur masque, vous reconnaîtrez peut-être Farah D’Halluin, directrice de la résidence Emeraudes Angoulême et Yann, Responsable de Maintenance, qui s’est particulièrement impliqué dans ce challenge!
Les dispositifs en place à la résidence (liste non exhaustive) :
- Mousseurs et pommeaux de douche hydro-économique
- Robinets à détection de mouvements dans les sanitaires des salariés, des vestiaires cuisine, dans la caféterie et l’infirmerie
- Passage des éclairages des appartements en LED
- Gestion Technique Centralisée (GTC) pour la régularisation automatisée du chauffage
- Mise en place du chauffage « sur demande » dans les salles d’eau au fur et à mesure des changements des radiateurs à changer
- Limitation de l’utilisation des bouteilles plastiques par pichets distribués et ramassés tous les jours
- Filières de recyclage pour l’ensemble des déchets, les équipes vont régulièrement à la déchetterie
- Remplacement des chauffe-eaux individuels par un qui dessert 2 appartements
🏠 Résidence La Cerisaie
« A gauche de la photo, nous retrouvons 2 des nombreux cyclistes de L’EHPAD La Cerisaie à Nantes. En chemisette bleue, nous reconnaissons notre RAC qui après une dure journée dans les chiffres, s’oblige à compter le nombre de voiture bloqué dans les bouchons.
A sa gauche, nous apercevons notre médecin coordonnateur qui allie vélo et tram-train. Nous continuons avec notre responsable de maintenance qui est à l’origine et porteur de la transition énergétique au sein de la résidence.
Sur la droite, la gouvernante qui manie la trottinette électrique aussi bien que la frange.Au centre de la photo, la directrice qui rêve de partir en vadrouille à bord de la Tesla, et enfin l’IDEC qui veille sur la directrice (ou sur la voiture)… »
Les dispositifs en place à la résidence (liste non exhaustive) :
- Installation de fontaines à eau, plate et gazeuse
- Portions repas adaptées aux « petites faims »
- Gobelets et Mugs « durables » pour le personnel pour ne plus utiliser de gobelets jetables
- Utilisation de pailles en carton
- Sauteuse cuisson lente dernier modèle
- Tri sélectif dans les bureau, cuisine et étages (sacs jaunes, bleus, bacs cartons-papier, container verre)
- Changement des halogènes et des ampoules à économie d’énergie par des LEDS
- Relevé de compteur mensuel, eau, électricité
- Etablissement raccordé au réseau de chaleur de la ville
- Audit qualité de l’air
- Sensibilisation du personnel pour l’extinction des TV et des éclairages quand le résident est absent de sa chambre
🏠 Résidence Les Héliades
Et voici la « Dream Team » de la résidence Les Héliades, avec leurs superbes sourires masqués !
Les dispositifs en place à la résidence (liste non exhaustive) :
- Affichage développement durable (économie d’énergie, eau, déchets)
- Création d’un massif jardin avec plantes locales
- Installation de fontaines à eau
- Mise en place d’un bac collecteur eaux pluviales
- Présentation de la composante Développement Durable aux équipes
- Déploiement LED dans les salles de bain résidents
🌱 Et ensuite ?
Ce challenge marque le début d’un travail mené sur le long terme autour de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) d’Emera, initié par Lina Villaume, Directrice des Ressources Humaines. Il nous a permis de prendre connaissance de ce qui était déjà en place au sein des établissements du groupe en termes de développement durable.
En parallèle, nous avons pu interroger certaines directions métiers sur leurs pratiques en matière de développement durable.
Cet état des lieux nous a permis d’identifier les axes d’amélioration sur lesquels nous devrons travailler en priorité dans les prochains mois et les prochaines années.
C’était également l’objectif de la Bourse aux idées, organisée en parallèle du challenge auprès de l’ensemble des collaborateurs du Groupe Emera. Plusieurs idées d’actions à mettre en place en sont ressorties, notamment :
- Recyclage de tous les masques utilisés chaque jour dans nos résidences (une seule entreprise le fait à priori, à Châtellerault)
- Mise en place d’une aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique à condition que le salarié justifie qu’il l’utilise pour une partie de ses trajets maison-travail
- Mise en place de borne de recharge pour véhicule électrique à la disposition des salariés et des familles
- Achat de gourdes/Eco-cup pour les CDI (pour arrêter l’achat des gobelets en plastique et en carton à usage unique)
- Installer un minuteur dans les couloirs pour la lumière
- Diminuer la quantité de papier utilisée en mettant à disposition des salariés un coffre numérique pour les documents administratifs (écologique + gain de temps)
- Faire un compost des détritus de la cuisine
- Planter et ramasser des fleurs pour la biodiversité et les faire arroser et ramasser par les résidents (animation) pour faire des compositions/bouquets (animation) à mettre en décoration dans la résidence
- Installer dans toutes les salles de bain des résidents des éclairages avec détecteur de présence. Les lumières restent trop souvent allumées en l’absence d’une personne présente dans la pièce.
- Mise en place de poubelles de tri et recyclage du papier, des cartouches d’encre, des gobelets en plastique, des piles usagées…
Ces actions, ainsi que celles déterminées à la suite du travail d’analyse des pratiques du groupe, seront étudiées avec l’ensemble des directions concernées afin de définir un plan d’actions concrètes à court, moyen et long terme.
Affaire à suivre !
Partager sur les réseaux sociaux
Recevoir la newsletter Emera