Actualités

Parkinson : Patients et aidants, comment faire face à la maladie ?

275000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson en France. Le docteur Dr Christine Brefel-Courbon, neurologue et responsable du centre  expert Parkinson au CHU de Toulouse revient cette maladie.

En savoir plus

Ehpad : « une culture de la prise en compte de la parole des seniors, c’est essentiel pour la confiance »

Interview de Valentine Trépied, sociologue spécialisée sur le vieillissement et chef de projet à la Haute Autorité de Santé.

En savoir plus

Diagnostic et stimulation, maîtres-mots pour faire face à Alzheimer

Le professeur Marc Verny, neurologue de formation et responsable du service gériatrique à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (APHP), nous éclaire sur la maladie d'Alzheimer.

En savoir plus

Bientraitance des personnes âgées en Ehpad, l’affaire de tous

« Etre bientraitant c’est avant tout se questionner sur les pratiques et avoir une démarche éthique. C’est avoir une culture du respect, de la dignité de la personne et de son intimité ».

En savoir plus

Troubles de la perception visuelle : un dépistage essentiel chez les personnes âgées

Comment évolue nos capacités de perception visuelles avec l’âge ? Comment prévenir des troubles de la vision ?   Réponses avec le Dr Angelo Arleo, Directeur d’une équipe de recherche biomédicale à l’Institut de la vision à Paris.

En savoir plus

Favoriser le bien-être et l'estime des résidents avec la socio-esthétique

La socio-esthétique, un métier dont on parle peu mais qui apporte de véritables bienfaits à nos aînés ! Interview d'Alicia Delignon qui intervient au sein de l'Epad Sophie  et de la  résidence séniors Anne.

En savoir plus

Vieillissement de la peau : un capital cutané fragile et à préserver

Hester Colboc, dermatologue, vénérologue et médecin gériatre à l’Hôpital Rothschild à Paris, nous éclaire sur le vieillissement de la peau.

En savoir plus

Emera, le sens de l’humain au cœur de son développement

« Nous avons conscience du bonheur que peut procurer le fait d’être entouré de personnes bienveillantes », explique Laurent Cheton, directeur Commercial et Métiers du groupe.

En savoir plus

La Tovertafel, un outil adapté aux personnes dépendantes favorisant les interactions sociales

La Tovertafel est une technologie innovante en matière de soins qui a des effets avérés sur l’activité physique, cognitive, sociale et sensorielle des seniors. Les jeux Tovertafel sont des projections lumineuses interactives qui créent de l’étonnement et de l’émerveillement dans les yeux de nos aînés.

Qu’est-ce que la
Tovertafel ?

La Tovertafel projette des jeux sur une table par le biais d’un projecteur fixé au plafond. Les objets colorés projetés sont en mouvement et les résidents installés autour de la table jouent en toute spontanéité avec leurs mains. Quelles que soient les difficultés physiques ou cognitives du résident, la Tovertafel permet la prise d’initiative et de plaisir en toute simplicité, avec des niveaux adaptés.

Travailler sa motricité en se lançant un ballon de plage ou en récoltant des feuilles d’automne, se concentrer sur un atelier peinture ou mémoire tout en se divertissant font partie des vingt jeux proposés par cet outil.

Quels sont ses objectifs ?

Les jeux Tovertafel participent au bien-être des personnes âgées. Cet outil thérapeutique constitue une véritable valeur ajoutée pour l’accompagnement des résidents par les soignants et les responsables de vie sociale.

Les jeux diminuent l’apathie, ils stimulent la prise d’initiative par l’attractivité des lumières, du mouvement et du son associé. Ils réduisent les comportements passifs et l’agitation pour augmenter les émotions positives. Du fait de sa simplicité d’utilisation, l'outil contribue à limiter les échecs et favorise l’estime de soi du résident.

Où est-elle déployée ?

Une première Tovertafel a été installée et testée au sein de la résidence La Tournelle en 2019. Après avoir constaté ses bienfaits, le groupe Emera a décidé, cette année, d'investir dans 3 autres Tovertafel déployées sur les résidences Maisonnée Val Fleuri, Côte de Nacre et Augusta.

Epicure : pour une amélioration continue de la qualité de la restauration

Dans une optique d’amélioration continue de la restauration, Pierre Mazaud, Directeur de la Restauration au sein du groupe Emera a initié un groupe de travail, nommé Epicure.

En savoir plus

DuoDay 2021 : Douze duos dans nos établissements

Pour la 3ème année, Emera participe à l'événement DuoDay, une journée spéciale pour faire évoluer les regards sur emploi et handicap.

En savoir plus

Quand Miss France Rencontre nos résidents

Amandine Petit, Miss France 2021, nous a fait l'honneur de passer toute une après-midi aux côtés des résidents de l’EHPAD Douceur de France à Gradignan (Bordeaux). Découvrez en images cette rencontre remplie d’émotions entre la Reine de beauté et nos résidents.

Au programme : séance de dédicaces, séance photos avec les résidents, Quizz organisé spécialement sur la thématique "Miss France".

Les résidents et les collaborateurs Emera ont pu poser leurs questions directement a Amandine Petit qui s'est joyeusement prêtée au jeu !

Il est sûr que ce moment de partage restera gravé dans les mémoires de nos résidents et collaborateurs.

Accueil de jour : maintenir l’autonomie des seniors dépendants, préserver leurs proches aidants

"L’accueil de jour est une parenthèse pour les personnes âgées dépendantes, une solution à mi-chemin entre le domicile et l’Ehpad".

En savoir plus

La charge mentale de l’aidant : éviter la surcharge et l’alléger

Retrouvez l’interview de Marie Bouchaud, Directrice générale, et Maud Ecorcheville, coordinatrice de dispositifs d’aide aux aidants au sein de l’association Autonomie Paris Saint-Jacques.

En savoir plus

Troubles cognitifs : une prise en charge singulière dans les unités de vie spécialisées

L’accompagnement des résidents atteints de toubles cognitifs  s’organise dans des unités de vie protégées. Témoignage de Natacha Millot, Directrice d'EHPAD.

En savoir plus

Sexualité des seniors : le désir n’a pas d’âge

Contrairement aux idées reçues, la vie sexuelle et le désir de l’autre ne s’arrêtent pas à un certain âge. À condition de savoir s’adapter aux évolutions du corps et de l’esprit...

En savoir plus

Les veillées douces : une thérapie non-médicamenteuse pour lutter contre les troubles du sommeil

La résidence Emeraudes Angoulême a mis en place les veillées douces pour lutter contre les troubles du sommeil et à favoriser l’endormissement.

En savoir plus

Médiation artistique : l’apaisement des maux par la créativité

« Avec l’art-thérapie, ce qui est intéressant ce n’est pas l’œuvre finale mais l’expérience [...] On génère des émotions ! ». Interview de Céline Rivault, art thérapeute.

En savoir plus

Flux instagram

[instagram-feed user="groupe_emera"]

En savoir plus

Jean-Pascal Douissard : "redonner du mouvement, c'est redonner la vie"

Retrouvez en video l'interview de Jean-Pascal Douissard, kinésithérapeute depuis 10 ans au sein de l'EHPAD Eléonore.

En savoir plus

8 conseils pour préparer au mieux l’entrée de votre proche en EHPAD

Stéphane Marache, directeur de l’Ehpad Emera Éléonore, partage ses conseils pour bien préparer l'entrée en Ehpad de son proche.

En savoir plus

Soulager et apaiser : deux priorités pour accompagner la fin de vie en EHPAD

Interview croisée de Caroline Garbaye, psychologue  et Fabien Cazenave, psychomotricien sur l'accompagnement de la fin de vie en ehpad.

En savoir plus

La médiation animale en EHPAD : une méthode qui fait ses preuves

La médiation animale a pour but d’améliorer le quotidien de nos résidents. Retour d’expérience avec les témoignages de Responsables de la Vie Sociale et d’une intervenante extérieure.

En savoir plus

Pour que chaque parcours en EHPAD soit singulier : zoom sur le projet de vie personnalisé

Explications de Barbara Regnaud, Responsable de la Vie Sociale à l'EHPAD Emera Antoine de Bourbon à côté de Pau.

En savoir plus

A quoi ressemble une journée type en EHPAD ?

Témoignage d'Adrien Guyot sur une journée en  EHPAD.

En savoir plus

Médecin coordonnateur : un rôle peu connu...

Interview du Dr Julie Stolz, médecin coordonnateur à l'Ehpad Le Pré Fornet

En savoir plus

Engagement pour le bien-vieillir : les 7 critères sur lesquels ne pas transiger pour choisir un Ehpad

Notre engagement est d’être aux côtés de vos proches, de les accompagner au quotidien et de vous conseiller.

En savoir plus

Court séjour en Ehpad : une transition très bénéfique

Le court séjour est une solution  appréciée des aidants ayant besoin de répit, et des résidents en recherche de sécurité et de soins spécifiques. Témoignage.

En savoir plus

Gouvernantes et gouvernants, les chefs d’orchestre du service hôtelier

Au sein des maisons de retraite Emera, le métier de gouvernant est essentiel au bien-être et au confort des personnes âgées hébergées. Témoignage

En savoir plus

A Chauvigny, des ateliers pour que chuter ne rime pas avec fatalité

La résidence Emeraudes à Chauvigny (86) organise depuis un an des ateliers de prévention des chutes pour ses résidents. Explications.

En savoir plus

Les résidents de la Cerisaie testent leur audition à bord d’un cabinet itinérant

A l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition, le 11 mars 2021, Emera revient sur le dispositif de dépistage des troubles auditifs mis en place à l'EHPAD La Cerisaie.

En savoir plus

Gestion du stress et des conflits

Manon Civel est secrétaire administrative et comptable. Expérimentée, elle a malgré tout ressenti le besoin de suivre une formation de l’Académie Emera sur la gestion du stress et les relations conflictuelles.

En savoir plus

« Des formations adaptées à nos valeurs »

Interviews de Karine Renaux, Directrice de la Formation et de  Véronique Bertram, Docteur en pharmacie et formatrice au sein de l'Academie Emera.

En savoir plus

L'art thérapie en EHPAD : de multiples vertus pour les résidents

L'EHPAD Emeraudes Chauvigny a mis en place, une fois par semaines,  des ateliers d'art thérapie pour ses résidents.

En savoir plus

Mardi Gras : un jour festif pour nos aînés

Les résidences Emera célèbrent le Carnaval

En savoir plus

"Pour moi, la transmission c'est important"

Le Chef de la résidence Océane, Mickaël Pinard, a accueilli un apprenti en situation de handicap.

En savoir plus

Campagne de vaccination en cours : 2nd phase

En étroite collaboration avec les autorités sanitaires, le Groupe Emera et ses établissements européens se mobilisent...

En savoir plus

«Ce n’est plus moi l’aidant, c’est le personnel de La Pergola»

Guy Robert raconte avec bienveillance et émotion le quotidien de sa mère à la résidence Emera La Pergola de Bourg-en-Bresse. Il met en avant la considération des équipes Emera...

En savoir plus

Téléchargement Livre Blanc

Dans un contexte aussi inédit, soudain et imprévisible que la crise sanitaire du Covid-19, la question du bien-vieillir s’inscrit dans une problématique plus large, celle de la place de nos aînés dans notre société.
Pendant le confinement, protéger vos proches et résidents, maintenir la communication entre les familles et les résidents de nos Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) a été notre priorité.
Notre engagement est d’être aux côtés de vos proches, d’assurer leur bien-être, de les rassurer, de les écouter et de les accompagner au quotidien.
En somme, d’être présents quelles que soient les circonstances. C’est pour cette raison que nous réalisons ce guide, pour vous aider à choisir l’établissement le plus adapté à votre situation familiale.
Ce choix n’est pas facile, nous en sommes conscients. On ne confie pas le bien-être et la santé d’un proche sur la parole de bonne conduite d’un établissement. Il faut des preuves.
Aussi, nous vous avons listé des critères clés qui favorisent selon nous la transition du domicile à l’Ehpad. La prise en charge médicale peut et doit se faire dans le respect de la dignité de chaque personne. Pour nous, vieillir n’est pas
synonyme de tristesse ! Au contraire, c’est une nouvelle étape de la vie pour faire de nouvelles découvertes.
Un lieu de vie ouvert, inclusif et bienveillant, c’est à nos yeux tout ce que doit représenter un Ehpad pour qu’avancer dans l’âge se fasse en toute sérénité.

Bonne lecture,
Les équipes Emera


Télécharger

Témoignage de Mme Rives, fille de résident

Le père de Mme Rives, âgé de 91 ans vit dans un EHPAD Emera au sein de l’Unité de Vie Protégée.

En savoir plus

Témoignage de Marie-Jeanne, Résidente Emera

Retrouvez le témoignage de Marie-Jeanne, 88 ans, sur son quotidien en résidence dans le contexte du covid.

En savoir plus

L’excellence vue par les Chefs Emera

Emera accorde une place d'exception à la restauration. Tout est cuisiné sur place, de l'entrée jusqu'au dessert...

En savoir plus

Témoignage d'Adrien Guyot, directeur d’EHPAD Emera

Comment les résidences Emera se sont adaptées au contexte du Covid ?

En savoir plus

Témoignage de Maëva Aide-Soignante Emera

Maëva, Aide-Soignante, témoigne de son quotidien et explique comment elle s'est adaptée au contexte du covid

En savoir plus

Campagne de vaccination en cours : 1er phase

En étroite collaboration avec les autorités sanitaires, le Groupe Emera et ses établissements européens se mobilisent...

En savoir plus

« Cette période de fêtes revêt un caractère essentiel pour beaucoup de seniors »

Cette année, les longues semaines confinées ont bouleversé le quotidien des résidents en Ehpad...

En savoir plus

L’activité physique adaptée, une thérapie non-médicamenteuse à part entière

L’association Siel Bleu intervient dans 1 Ehpad sur 4 en France. Mme Sartoretti- Hiegel, sa responsable, explique le rôle-clé d’une activité physique adaptée sur la santé des séniors.

En savoir plus

Espaces multisensoriels : un atout pour la sérénité des résidents en Ehpad

Une approche non-médicamenteuse pour stimuler les sens de nos aînés.

En savoir plus

Bénévolat : « Le fait de vivre en ehpad n’est pas un frein, au contraire »

Valoriser les résidents et les relations humaines au sein des EHPAD à travers une photographie de main(s)

En savoir plus

Méthode Montessori : la réponse à la perte d’autonomie des seniors

 Valoriser le « faire avec » plutôt que « faire à la place de ». Au sein des Ehpad, l’approche commence à faire son chemin. Explications.

En savoir plus

Gardez le lien avec vos proches

Lisez nos 4 conseils pour garder le lien en toute sérénité.

En savoir plus

La méthode Montessori appliquée aux seniors

Nouvelle activité en place au sein de l'EHPAD Agélia (Chambéry)

 

En savoir plus

Le « magicien des mains »

Sébastien Vandenberghe, notre thérapeute du toucher.

 

En savoir plus

MERCI pour votre soutien

Nos résidences ont reçu beaucoup de soutien durant le COVID-19

Un espace multi-sensoriel en EHPAD

Imaginez un espace dédié au bien être dans lequel les sens sont mis en éveil...

En savoir plus

Une peluche robot contre l'anxiété

Une peluche toute douce, une bonne pincée d’intelligence artificielle, voici Paro, un robot émotionnel

En savoir plus

Index égalité Femmes-Hommes

Conformément au décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index Egalité femmes-hommes, Emera a publié, le 1er mars dernier la note de 99/100.

Cet index, dont la publication est obligatoire au 1er mars 2019 pour les entreprises de plus 1 000 salariés ...

En savoir plus