Entrer dans un EHPAD est une étape importante, qui peut s’apparenter à un saut dans l’inconnu. Or, l’incertitude et les questions peuvent nourrir une certaine appréhension. Afin d’y remédier, ce guide résume tout ce qu’il y a à savoir sur la vie quotidienne en EHPAD.
À quoi ressemble une journée type en EHPAD ?
Comme à la maison, le petit-déjeuner donne le top départ de la journée. Pris généralement en chambre entre 8h30 et 10h, il peut aussi être servi sous forme de buffet dans la salle de restauration. Les toilettes rythment la suite de la matinée, effectuées seul ou avec des professionnels selon le degré d’autonomie des résidents.
En fin de matinée, vers 11h, de premières activités sont proposées avant le déjeuner qui est servi vers midi. Ici aussi, les modalités dépendent des situations personnelles, certains résidents mangent en chambre, d’autres au restaurant, ou encore, dans un restaurant adapté. Dans tous les cas, Emera met un point d’honneur à offrir un service professionnel : dressage à l’assiette, serveurs et serveuses, nappes, verres à pied… Tout est fait pour que les résidents soient comme au restaurant !
Un temps de sieste intervient en début d’après-midi, de 13h30/14h à 15h. Différentes activités sont organisées dans l’après-midi, rythmées par un goûter vers 16h.
Le diner est pris vers 19h, dans les mêmes conditions que le déjeuner. Une majorité de résidents aime ensuite regagner sa chambre. Une activité thérapeutique ou ludique, apaisante, peut encore rythmer la soirée avant le coucher.
Et la nuit en EHPAD ?
L’EHPAD, c’est comme à la maison ! Il y a des couche-tôt et des couche-tard… Chaque résident va au lit comme bon lui semble, généralement entre 20 h et 23 h, avec ou sans aide, selon ses capacités. Des professionnels sont présents toute la nuit et peuvent être sollicités par les résidents grâce à des sonnettes placées dans les chambres. Pour ceux qui en ont besoin, des changes sont organisés régulièrement. Par ailleurs, en cas de petits creux, deux collations (biscuits et boissons chaudes) sont proposées, habituellement vers 23h-00h et vers 3h-4h.
Qui fait quoi dans un EHPAD ?
Soins, vie sociale, administratif, hébergement… les différents professionnels présents en EHPAD ne forment qu’une seule équipe, guidée au quotidien par le souci du bien-être des résidents. Dans le détail, il s’agit :
Directeur d’établissement
C’est la personne de référence pour les résidents et leurs familles. Véritable chef d’orchestre de l’EHPAD, le directeur est responsable de la gestion globale de l’établissement. Il est à l’écoute des résidents, des familles et du personnel pour apporter des solutions et résoudre les problèmes quotidiens. En particulier, le directeur apporte une attention particulière à l’accueil des nouveaux résidents.
Soins et Accompagnement
Médecin coordonnateur
Il coordonne les soins médicaux, assure le contact entre les médecins traitants et spécialistes, les résidents et leurs proches. Le médecin coordonnateur échange fréquemment avec l’infirmier coordinateur, le directeur de l’établissement et le gouvernant afin d’offrir un accompagnement global adapté à chaque résident.
Infirmier coordinateur (IDEC)
C’est le relai entre le médecin coordinateur et l’équipe soignante. Au-delà de ses missions managériales, l’IDEC est un point de contact important des familles et un maillon crucial de l’organisation générale de l’établissement. Il assure, par exemple, les transmissions d’informations avec les équipes de restauration et d’hébergement, ou encore, l’animation des comités pluridisciplinaires dédiés à la lutte contre la dénutrition.
Infirmier
L’infirmier assure les soins techniques, comme les pansements ou les prises de sang. Il assure le suivi des traitements. Il a également un rôle crucial de prévention, en particulier grâce à sa capacité d’établir un diagnostic infirmier qui lui permet d’alerter le médecin.
Aide-soignant
L’aide-soignant apporte des soins de confort, d’hygiène et de bien-être, comme les toilettes et les changes. Au contact fréquent des résidents, au moment des repas ou du coucher notamment, c’est un relai de proximité important pour le dispositif de soin. Il est également impliqué dans les animations, qu’il s’agisse de lire un journal, de mettre du vernis à ongle ou d’organiser une activité qui lui tient à cœur.
Psychologue
Le psychologue s’entretient avec les résidents à leur demande, à son initiative ou à la demande des soignants et des familles. Un échange est prévu au minimum une fois par an, afin d’évaluer la mémoire des résidents. Le psychologue endosse également un rôle clé puisqu’il ou elle peut proposer une entrée au PASA (cf. ci-dessous).
Voir l’interview de Sabrina, psychologue à la résidence à la résidence Mille Soleil
Ergothérapeute et Psychomotricien
L’ergothérapeute travaille sur l’environnement immédiat des résidents et adapte le matériel, alors que le psychomotricien agit plutôt sur le résident et ses mouvements, afin qu’il ait une meilleure mobilité. L’un ou l’autre peuvent intervenir de manière individuelle ou collective, en chambre ou dans des lieux communs. Leur intervention nécessite une ordonnance du médecin.
Hôtellerie et Restauration
Le gouvernant
C’est la fée du logis dans un EHPAD ! Le gouvernant est incontournable dans le quotidien des résidents. Il constitue une personne-ressource pour les familles qui peuvent faire appel à lui pour tout un tas de petits tracas ou demandes du quotidien. Le gouvernant s’occupe des vêtements personnels des résidents, vérifie qu’ils sont bien identifiés à l’aide de puces. Il participe aussi à l’organisation des évènements, qu’ils soient personnels ou collectifs, en lien avec la restauration et le responsable de la vie sociale. Il supervise le ménage dans les chambres, personnalise l’ameublement. Enfin, le gouvernant a des responsabilités managériales, car il coordonne les agents de service hôtelier et les serveurs.
La lingère
Professionnelle indispensable au bien-être et au confort des résidents, la lingère s’occupe du linge des personnes âgées ainsi que de celui de la résidence (tri, lavage, repassage…) dans le respect des normes d’hygiène. Elle assure des travaux d’entretien et de couture, tels que des voilages, raccommodages, ourlets ou boutons. Sa mission comprend aussi le marquage du linge personnel à l’aide de puces et leur suivi grâce à un logiciel de traçabilité.
L’Agent de Service Hôtelier (ASH)
Après la fée du logis, les fées des étages ! Les ASH sont très présents auprès des résidents. Ils apportent le petit-déjeuner et assurent le ménage des chambres. À ces occasions, ils rendent des services variés, comme arroser les plantes, nourrir les oiseaux, beurrer des tartines… Partie intégrante de la vie en EHPAD, ils proposent et participent souvent aux activités. Chez Emera, un ASH intervient la nuit afin de faire le ménage des parties communes.
Serveur
Le serveur est une personne indispensable pour se sentir choyé lors des repas. Pour le déjeuner comme pour le dîner, les serveurs dressent les tables et assurent le service en respectant les codes de la restauration. Ils sont également sollicités pour organiser les plateaux qui sont montés en chambre, ou encore, pour disposer les collations aux différents endroits de la résidence afin de répondre aux besoins de chaque résident (dans les petits salons, en chambre, goûter en famille…).
Chef de cuisine
Le chef de cuisine supervise la préparation des repas et assure la qualité des plats servis. Marqueur important de l’identité d’Emera, les chefs sont toujours issus de la restauration traditionnelle et cuisinent sur place. Ils choisissent leurs menus et leurs fournisseurs. Les menus sont proposés à l’avance et validés par un nutritionniste.
Commis et Second
Il collabore étroitement avec le chef de cuisine et l’équipe de cuisine pour garantir une préparation efficace des repas, réceptionne et contrôle les marchandises.
Plongeur
Il assure le nettoyage de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, contribue à la gestion des déchets de manière efficace et respectueuse de l’environnement et collabore étroitement avec les autres membres de l’équipe de cuisine pour maintenir une coordination fluide et efficace.
Responsable de la vie sociale (RVS)
C’est un personnage très important, car l’EHPAD est un lieu de vie, pensé pour que chacun puisse vivre des moments agréables. Le responsable de la vie sociale propose ainsi des événements festifs et culturels, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. C’est aussi le RVS qui met en place les activités quotidiennes, collectives ou individuelles, telles que l’intervention d’une troupe de théâtre ou les ateliers réguliers (tricot, musicothérapie, relaxation…). En collaboration avec les autres membres du personnel et des prestataires extérieurs, le RVS répond aux projets personnalisés des résidents .
Maintenance et services administratifs
Technicien de maintenance
Une prise mal enclenchée, une télé en panne… Le technicien de maintenance intervient pour tous les petits dysfonctionnements du quotidien. Il effectue les réparations dans les chambres, mais s’occupe aussi de maintenir l’ensemble de l’établissement en bon état.
Secrétaire de direction
Bras droit de la directrice ou du directeur, le secrétaire de direction effectue les tâches RH liées au bon fonctionnement de l’établissement, comme les fiches de paie et les contrats de travail du personnel, les visites médicales, les factures des prestataires et fournisseurs, etc.
Agent d’accueil
Il s’agit de la première personne que l’on rencontre dans la résidence, et à ce titre constitue un élément fondamental de la vie de tous les jours. À l’écoute des résidents, il peut faire remonter des demandes, prendre des rendez-vous, réserver des repas pour des proches… C’est aussi lui qui affiche les menus de la semaine et reçoit les courriers et la presse qu’il découvre et répartit généralement avec l’aide des résidents.
BON A SAVOIR
Vivre en EHPAD se décline de différentes façons. Le séjour permanent est la forme la plus classique d’accueil, mais il existe aussi le séjour temporaire qui répond à un besoin ponctuel de quelques semaines ou quelques mois. Ce mode d’hébergement intervient, par exemple, après une hospitalisation ou pour offrir un répit aux aidants. Enfin, l’accueil de jour est une formule flexible, destinée aux personnes âgées vivant à domicile mais ayant besoin de soutien durant la journée. Elle peut également soulager les aidants dans la prise en charge de leur proche.
Quels lieux de vie en EHPAD ?
Lieu de vie à la fois individuel et collectif, l’EHPAD offre à ses résidents différents espaces. Objectif : permettre aux personnes âgées d’évoluer en toute sécurité, de profiter pleinement des offres de la structure, mais aussi, de se sentir comme à la maison. Visite guidée…
La chambre
Accueillant une personne seule ou un couple, les chambres sont personnalisables afin d’offrir un cadre familier et confortable aux résidents. Elles peuvent être décorées avec des effets personnels, comme des meubles, de la décoration, des photos… De manière standardisée, les établissements Emera proposent dans chaque chambre un lit médicalisé, un fauteuil, une télévision, un bureau, une chaise et une table à roulettes. Une salle de bain individuelle est également toujours reliée à la chambre. Elle comprend une douche, des WC, un meuble de salle de bain, et des barres d’appui.
Le restaurant et la cuisine
Les salles de restaurant sont lumineuses et accueillantes, avec souvent des cuisines ouvertes pour créer une atmosphère conviviale. Le service est assuré en salle, avec une attention portée aux arts de la table (nappes, serviettes, couverts, verres à pied, dressage à l’assiette…). Des plans de table sont élaborés en fonction des affinités des résidents.
Les repas sont préparés sur place par des chefs cuisiniers, issus de la restauration traditionnelle. Les menus sont élaborés par les chefs, en fonction des préférences et des besoins nutritionnels des résidents, mais aussi de l’offre locale, avec toujours une attention portée au plaisir gustatif. Généralement, les résidents n’entrent pas dans la cuisine afin de garantir la sécurité alimentaire.
À savoir que certains établissement Emera complètent leur offre par un bar ou un salon de thé. Il existe aussi des restaurants d’étage qui permettent aux résidents qui ont des difficultés à se déplacer de déjeuner et de dîner hors de leur chambre, sans rejoindre le restaurant. Le service est similaire à celui du restaurant, mais l’accompagnement des résidents dans la prise de repas est souvent plus important.
Salle d’activité et salons d’étage
Certains établissements ont une salle d’activité dédiée, d’autres aménagent le restaurant en salle d’activité à la fin de chaque service. Il s’agit d’offrir une pièce vaste et un cadre chaleureux et convivial où les résidents peuvent participer à diverses activités, y compris les personnes à mobilité réduite. Ces espaces sont facilement accessibles afin que les visiteurs et les familles puissent aisément se l’approprier lorsque l’occasion se présente.
Les salons d’étage sont aussi pensés pour proposer un lieu de sociabilité, mais de manière plus intimiste. Les résidents peuvent se retrouver en plus petits groupes, ou bien, y recevoir leur famille.
L’accueil
Lieu stratégique de l’EHPAD, l’accueil est un lieu de rencontre et d’échange où les résidents peuvent se retrouver pour discuter et se détendre. Première interface pour les visiteurs, l’accueil dispose toujours d’un bar, avec des boissons chaudes ou fraîches, afin d’offrir un cadre agréable aux échanges.
Les extérieurs
Jardin, terrasse, boulodrome… Les résidences disposent d’espaces extérieurs aménagés pour permettre aux résidents de profiter de la nature et de pratiquer des activités de plein air.
Mais aussi…
Chaque établissement a son histoire et ses particularités. Ainsi, certaines résidences ont un spa et proposent des balnéothérapies. D’autres disposent d’une salle de kiné ou d’une salle multisensorielle, une chapelle ou encore un salon des familles… C’est aussi pour percevoir toutes ces nuances et ces singularités que des visites découvertes sont fortement conseillées au moment de choisir un EHPAD .
PASA et UVP
Il existe deux unités particulières que l’on peut trouver dans un EHPAD, le PASA et l’UVP.
Le PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés)
C’est une unité destinée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers à modérés, autonomes sur le plan physique. Le PASA est un accueil de jour, il prend en charge dizaine de résidents, de 10h à 16h30. L’unité est équipée d’une salle d’activité, d’une salle de repos, d’une cuisine et d’un espace extérieur.
L’Unité de Vie Protégée (UVP)
Il s’agit d’une structure destinée aux personnes âgées autonomes sur le plan physique, mais souffrant de troubles cognitifs sévères, tels que la démence avancée ou la maladie d’Alzheimer, nécessitant une surveillance et une protection particulières. L’ouverture d’une Unité Protégée est soumise à l’autorisation du conseil départemental. Les résidents y sont accueillis 24/24h, et bénéficient d’une offre et d’un environnement adaptés. Un avis médical est nécessaire pour entrer en UVP. Il est possible d’en sortir et de retourner dans une autre unité de l’EHPAD lorsque les troubles sévères sont soignés et que la situation s’est améliorée.