Le vendredi 5 juin 2026 s’est déroulée la Golf Cup 2026 au prestigieux Golf Old Course de Mandelieu-La-Napoule. Pour la deuxième année consécutive, Emera a renouvelé son soutien à la Fondation Neurodis, qui accompagne les travaux de recherche du Dr Laurent Bezin sur les maladies neurodégénératives.
Des swings solidaires pour la recherche sur Alzheimer !
Le saviez-vous ? Le golf est l’un des sports qui contribue à prévenir la maladie d’Alzheimer car il sollicite à la fois les capacités cognitives et physiques. À cette occasion, Emera a réuni près de 100 personnes, résidents, prescripteurs, soignants et partenaires lors d’une journée placée sous le signe de la solidarité en faveur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Un grand tournoi de golf a rythmé cette journée, au cours duquel 80 joueurs se sont affrontés. Les trois meilleures équipes ont été chaleureusement récompensées lors de la remise des prix en fin de journée.
Pendant ce temps, les résidents, accompagnés de professeurs, ont participé à une initiation golfique. Ils ont ainsi pu réaliser leur premier drive et, de fil en aiguille, tenter leur premier swing !
Des conférences pour mettre en lumière les avancées des soins gériatriques
Après le tournoi de golf, place aux recherches soutenues par la Fondation Neurodis à travers plusieurs conférences :
- Prévenir Alzheimer, présentée par Anatole Lang, chercheur au sein de l’équipe TIGER du Dr Bezin au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRL), et Emilio Esnault, pré doctorant.
- Recherches cliniques sur la réhabilitation des troubles de l’audition en EHPAD, animée par Soumia Taoui, doctorante au sein du PRC.
Enfin, Julie Ramette, Directrice Médicale du Groupe Emera, a présenté deux programmes déployés au sein des établissements Emera :
- Le programme UP pour répondre aux besoins des Unités Protégées Alzheimer grâce à une approche développée à travers des ateliers de Design Thinking.
- Le programme ICOPE qui vise à dépister la fragilité liée au vieillissement et à prévenir la dépendance chez les personnes âgées.
Un engagement en faveur de la recherche
Cette journée a également permis de marquer, pour la seconde fois, le soutien d’Emera à la Fondation Neurodis. Pour cette occasion, un don de 3 000 € a été remis pour contribuer au financement des recherches menées sur la détection précoce et la prévention des maladies neurodégénératives.
Cette journée illustre la volonté du Groupe Emera d’être un acteur de référence dans le développement de solutions humaines et innovantes pour les personnes âgées. Cet engagement se traduit par de nombreuses initiatives menées au sein de ses établissements, mais également par son soutien auprès d’acteurs engagés dans la recherche sur les pathologies qui touchent nos aînés.



