07 mars 2022

La Tovertafel est une technologie innovante en matière de soins qui a des effets avérés sur l’activité physique, cognitive, sociale et sensorielle des seniors. Les jeux Tovertafel sont des projections lumineuses interactives qui créent de l’étonnement et de l’émerveillement dans les yeux de nos aînés.

Qu’est-ce que la Tovertafel ?

La Tovertafel projette des jeux sur une table par le biais d’un projecteur fixé au plafond. Les objets colorés projetés sont en mouvement et les résidents installés autour de la table jouent en toute spontanéité avec leurs mains. Quelles que soient les difficultés physiques ou cognitives du résident, la Tovertafel permet la prise d’initiative et de plaisir en toute simplicité, avec des niveaux adaptés. 

Travailler sa motricité en se lançant un ballon de plage ou en récoltant des feuilles d’automne, se concentrer sur un atelier peinture ou mémoire tout en se divertissant font partie des vingt jeux proposés par cet outil. 

Quels sont ses objectifs ?

Les jeux Tovertafel participent au bien-être des personnes âgées. Cet outil thérapeutique constitue une véritable valeur ajoutée pour l’accompagnement des résidents par les soignants et les responsables de vie sociale. 

Les jeux diminuent l’apathie, ils stimulent la prise d’initiative par l’attractivité des lumières, du mouvement et du son associé. Ils réduisent les comportements passifs et l’agitation pour augmenter les émotions positives. Du fait de sa simplicité d’utilisation, l’outil contribue à limiter les échecs et favorise l’estime de soi du résident.

Où est-elle déployée ?

Une première Tovertafel a été installée et testée au sein de la résidence La Tournelle en 2019. Après avoir constaté ses bienfaits, le groupe Emera a décidé, cette année, d’investir dans 3 autres Tovertafel déployées sur les résidences Maisonnée Val Fleuri, Côte de Nacre et Augusta.

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


Diagnostic et stimulation, maîtres-mots pour faire face à Alzheimer

21/09/2022 Au coeur de notre métier

Le professeur Marc Verny, neurologue de formation et responsable du service gériatrique à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (APHP), nous éclaire sur la maladie d'Alzheimer.

En savoir plus

Bientraitance des personnes âgées en Ehpad, l’affaire de tous

11/07/2022 Au coeur de notre métier

« Etre bientraitant c’est avant tout se questionner sur les pratiques et avoir une démarche éthique. C’est avoir une culture du respect, de la dignité de la personne et de son intimité ».

En savoir plus

Troubles de la perception visuelle : un dépistage essentiel chez les personnes âgées

01/07/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

Comment évolue nos capacités de perception visuelles avec l’âge ? Comment prévenir des troubles de la vision ?   Réponses avec le Dr Angelo Arleo, Directeur d’une équipe de recherche biomédicale à l’Institut de la vision à Paris.

En savoir plus

Favoriser le bien-être et l'estime des résidents avec la socio-esthétique

21/06/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

La socio-esthétique, un métier dont on parle peu mais qui apporte de véritables bienfaits à nos aînés ! Interview d'Alicia Delignon qui intervient au sein de l'Epad Sophie  et de la  résidence séniors Anne.

En savoir plus

Vieillissement de la peau : un capital cutané fragile et à préserver

10/06/2022 Nos actualités

Hester Colboc, dermatologue, vénérologue et médecin gériatre à l’Hôpital Rothschild à Paris, nous éclaire sur le vieillissement de la peau.

En savoir plus

L’orthophoniste : un guide vers l’autonomie aidée

13/05/2022 Au coeur de notre métier

Connaissez-vous le rôle de l’orthophoniste auprès des seniors, et notamment en Ehpad ?

En savoir plus