05 avril 2023

Le groupe Emera lance sur deux sites pilotes, la résidence Pré Du Lac (Chateauneuf Grasse) et la résidence Eléonore (Aix en Provence) une méthode de prise en soins des troubles du comportement développée et éprouvée depuis 10 ans par le Dr Thierry Bautrant, gérontopsychiatre : les Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées (TNMP).

Cette méthode repose sur une observation et une analyse fine du trouble du comportement du résident, la recherche de la cause du trouble (angoisse de séparation, phobie…), puis la mise en œuvre de thérapies non médicamenteuses en s’appuyant sur le projet de vie personnalisé du résident et en impliquant étroitement les équipes et les familles des résidents.

Ces thérapies sont multiples et recouvrent la stimulation cognitive, la stimulation multisensorielle, la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées, la médiation (qui peut être animale), la réminiscence (travail sur les souvenirs), la réorientation (renforcement des repères spatio-temporels)…

1ère étape de la mise en œuvre de ces thérapies, les résidences Eléonore et Pré du Lac ont organisé une conférence de lancement par Géraldine Delalande, Directrice médicale du Groupe Emera et par le Dr Thierry Bautrant à l’origine de cette méthode de prise en soins  en présence de résidents, de familles de résidents, de prescripteurs médicaux et de membres du personnel.

Ensuite, jusqu’à la fin du mois de juin les équipes soignantes de chaque résidence seront sensibilisées et formées, un référent sera nommé, des réunions hebdomadaires organisées dans chaque résidence avec un déploiement régional voire national prévu au 2nd semestre 2023.

Présentation des TNMP et des objectifs pour Emera par les Dr Bautrant et Delalande

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


De la médecine générale à la gériatrie : portrait de Géraldine Delalande, Directrice médicale

27/03/2023 Au coeur de notre métier Nos actualités

« Je conçois l’Ehpad de demain comme une entité ouverte sur l’extérieur, comme un lieu de vie et d’accès aux soins à la portée de tous, y compris aux populations plus jeunes.  »

En savoir plus

Index égalité Femmes-Hommes 2022

01/03/2023 Nos actualités

Conformément au décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index Egalité femmes-hommes, Emera a publié, le 1er mars...

En savoir plus

Sécurité et maintenance : comment Emera assure le bon fonctionnement de ses établissements

16/02/2023 Au coeur de notre métier Nos actualités

La sécurité et la maintenance sont des éléments essentiels chez Emera pour assurer la meilleure qualité de vie de ses résidents. Interview de Robert Palazzi, Directeur Technique du groupe Emera.

En savoir plus

De lingère à aide-soignante, le parcours de Marie-Laure Dewattine

24/01/2023 Au coeur de notre métier Nos actualités

Marie-Laure est aide-soignante à la Résidence La Lorraine à Calais après avoir été lingère et ASH. Elle  nous explique  son parcours.

En savoir plus

De la fac de droit à infirmière coordinatrice, le parcours de Jessica Morel

04/01/2023 Au coeur de notre métier

Jessica a débuté comme ASH à la Résidence du Cap Blanc à Aurillac il y a 6 ans. Depuis, elle a évolué et est devenue infirmière coordinatrice.

En savoir plus

La formation, outil d’une carrière en mouvement

16/12/2022 Au coeur de notre métier

Le Groupe Emera mise sur la formation et son Académie pour répondre aux besoins des résidents et aux envies de progression de ses équipes en résidences. Décryptage avec Karine Renaux

En savoir plus