15 novembre 2020

Un concours de photographies pour les séniors 

Valoriser les résidents et les relations humaines au sein des EHPAD à travers une photographie de main(s) est un des objectifs du projet national organisé par le groupe Emera. Chaque année la Direction de la vie sociale et les Responsables de vie sociales des établissements Emera proposent un projet national. Cette année, chez Emera, 2020 rime avec photos de mains.

3ème prix - Photographie Résidence Pré du Lac

Les résidences du groupe se sont challengées autour d’un concours interne de photographies à destination des résidents intitulé « Moments de vie ».

Au cœur de ce concours, un thème singulier laissant libre cours à l’imagination des participants : Raconter une histoire de vie à travers la mise en scène de mains, photographiées uniquement en noir et blanc.

Ce concours lancé en début d’année 2020, a eu pour ambition de valoriser les résidents, d’engager les résidences dans un projet commun et de susciter des émotions en faisant appel aux histoires de vie des aînés.

Il s’est déroulé en plusieurs étapes : Présentation du projet  à l’ensemble des résidents, des familles et des collaborateurs début 2020, puis mise en place des séances photos entre février et août, exposition et élection des 3 plus belles photos par résidence et envoi de la photo représentant la résidence dans la sélection finale.

Chaque résident a dû titrer son œuvre et rédiger un descriptif de ce moment immortalisé

Malgré le contexte compliqué, les responsables de vie sociale ont su s’adapter et 23 résidences ont participé dont deux en Italie et une au Luxembourg.

Le jury, composé de Laurence Geai et de Didier Carluccio, photographes professionnels, de Rita Guokdjian, membre de l’associatif et de la santé, ainsi que de 4 salariés du siège d’Emera, ont pu élire les trois lauréats.

Ces photos seront récompensées lors d’une remise des prix organisée dans les résidences gagnantes pendant laquelle le(s) résident(s) recevra un cadeau personnalisé et la résidence lauréate recevra un chèque cadeau.

« La photographie en noir et blanc est celle qui raconte des aventures en couleurs »

- Remy Donnadieu –

Des retours positifs et valorisants

« Ce projet, suscitant de vives émotions, est une expérience très enrichissante pour les résidents et les salariés. Il a favorisé des moments d’échanges et mis en valeur l’histoire de vie de résidents, que ce soit des moments vécus à la résidence ou des souvenirs renforçant ainsi les liens entre chacun. Il a été difficile pour les membres du jury de les départager car chaque photographie illustrait une émotion que l’on pouvait ressentir en regardant une simple photo en noir et blanc », souligne Nathalie Lejeune, Directrice de la vie sociale.

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


La Transmission à travers les Animations Intergénérationnelles

01/03/2024 Nos actualités

les animations intergénérationnelles, des moments de partage et de transmission qui transcendent les âges et éveillent des sourires sur les visages de nos aînés.

En savoir plus

Index égalité Femmes-Hommes 2023

22/02/2024 Nos actualités

Conformément au décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index Egalité femmes-hommes, Emera a publié, le 1er mars...

En savoir plus

Médiation artistique : l’apaisement des maux par la créativité

15/02/2024 Nos actualités

« Avec l’art-thérapie, ce qui est intéressant ce n’est pas l’œuvre finale mais l’expérience [...] On génère des émotions ! ». Interview de Céline Rivault, art thérapeute.

En savoir plus

Comment prendre soin de nos aînés l'hiver ?

09/02/2024 Au coeur de notre métier Nos actualités Nos conseils pratiques

L'hiver apporte des défis supplémentaires en matière de santé et de bien-être, en particulier pour nos aînés !

En savoir plus

Les bienfaits réconfortants du câlin pour nos aînés

19/01/2024 Au coeur de notre métier Nos actualités Nos conseils pratiques

Explorons ensemble les multiples aspects réconfortants que les câlins peuvent apporter aux personnes âgées.

En savoir plus

Diagnostic et stimulation, maîtres-mots pour faire face à Alzheimer

19/09/2023 Au coeur de notre métier

Le professeur Marc Verny, neurologue de formation et responsable du service gériatrique à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (APHP), nous éclaire sur la maladie d'Alzheimer.

En savoir plus