15 novembre 2020

Un concours de photographies pour les séniors 

Valoriser les résidents et les relations humaines au sein des EHPAD à travers une photographie de main(s) est un des objectifs du projet national organisé par le groupe Emera. Chaque année la Direction de la vie sociale et les Responsables de vie sociales des établissements Emera proposent un projet national. Cette année, chez Emera, 2020 rime avec photos de mains.

3ème prix - Photographie Résidence Pré du Lac

Les résidences du groupe se sont challengées autour d’un concours interne de photographies à destination des résidents intitulé « Moments de vie ».

Au cœur de ce concours, un thème singulier laissant libre cours à l’imagination des participants : Raconter une histoire de vie à travers la mise en scène de mains, photographiées uniquement en noir et blanc.

Ce concours lancé en début d’année 2020, a eu pour ambition de valoriser les résidents, d’engager les résidences dans un projet commun et de susciter des émotions en faisant appel aux histoires de vie des aînés.

Il s’est déroulé en plusieurs étapes : Présentation du projet  à l’ensemble des résidents, des familles et des collaborateurs début 2020, puis mise en place des séances photos entre février et août, exposition et élection des 3 plus belles photos par résidence et envoi de la photo représentant la résidence dans la sélection finale.

Chaque résident a dû titrer son œuvre et rédiger un descriptif de ce moment immortalisé

Malgré le contexte compliqué, les responsables de vie sociale ont su s’adapter et 23 résidences ont participé dont deux en Italie et une au Luxembourg.

Le jury, composé de Laurence Geai et de Didier Carluccio, photographes professionnels, de Rita Guokdjian, membre de l’associatif et de la santé, ainsi que de 4 salariés du siège d’Emera, ont pu élire les trois lauréats.

Ces photos seront récompensées lors d’une remise des prix organisée dans les résidences gagnantes pendant laquelle le(s) résident(s) recevra un cadeau personnalisé et la résidence lauréate recevra un chèque cadeau.

« La photographie en noir et blanc est celle qui raconte des aventures en couleurs »

- Remy Donnadieu –

Des retours positifs et valorisants

« Ce projet, suscitant de vives émotions, est une expérience très enrichissante pour les résidents et les salariés. Il a favorisé des moments d’échanges et mis en valeur l’histoire de vie de résidents, que ce soit des moments vécus à la résidence ou des souvenirs renforçant ainsi les liens entre chacun. Il a été difficile pour les membres du jury de les départager car chaque photographie illustrait une émotion que l’on pouvait ressentir en regardant une simple photo en noir et blanc », souligne Nathalie Lejeune, Directrice de la vie sociale.

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


Troubles de la perception visuelle : un dépistage essentiel chez les personnes âgées !

01/07/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

Comment évolue nos capacités de perception visuelles avec l’âge ? Comment prévenir des troubles de la vision ?   Réponses avec le Dr Angelo Arleo, Directeur d’une équipe de recherche biomédicale à l’Institut de la vision à Paris.

En savoir plus

Favoriser le bien-être et l'estime des résidents avec la socio-esthétique

21/06/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

La socio-esthétique, un métier dont on parle peu mais qui apporte de véritables bienfaits à nos aînés ! Interview d'Alicia Delignon qui intervient au sein de l'Epad Sophie  et de la  résidence séniors Anne.

En savoir plus

Vieillissement de la peau : un capital cutané fragile et à préserver

10/06/2022 Nos actualités

Hester Colboc, dermatologue, vénérologue et médecin gériatre à l’Hôpital Rothschild à Paris, nous éclaire sur le vieillissement de la peau.

En savoir plus

L’orthophoniste : un guide vers l’autonomie aidée

13/05/2022 Au coeur de notre métier

Connaissez-vous le rôle de l’orthophoniste auprès des seniors, et notamment en Ehpad ?

En savoir plus

Troubles du sommeil chez les personnes âgées : comment les prévenir ?

27/04/2022

Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie ! Il participe à notre croissance, au renouvellement de nos cellules...

En savoir plus

Prévenir les troubles auditifs chez les personnes âgées en stimulant leur ouïe

09/03/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités Nos conseils pratiques

A l'occasion de la journée nationale de l'audition, le docteur Bruno Cohen revient sur la perte d'audition,  une dégénérescence naturelle qui touche fréquemment les séniors.

En savoir plus