15 novembre 2020

Un concours de photographies pour les séniors 

Valoriser les résidents et les relations humaines au sein des EHPAD à travers une photographie de main(s) est un des objectifs du projet national organisé par le groupe Emera. Chaque année la Direction de la vie sociale et les Responsables de vie sociales des établissements Emera proposent un projet national. Cette année, chez Emera, 2020 rime avec photos de mains.

3ème prix - Photographie Résidence Pré du Lac

Les résidences du groupe se sont challengées autour d’un concours interne de photographies à destination des résidents intitulé « Moments de vie ».

Au cœur de ce concours, un thème singulier laissant libre cours à l’imagination des participants : Raconter une histoire de vie à travers la mise en scène de mains, photographiées uniquement en noir et blanc.

Ce concours lancé en début d’année 2020, a eu pour ambition de valoriser les résidents, d’engager les résidences dans un projet commun et de susciter des émotions en faisant appel aux histoires de vie des aînés.

Il s’est déroulé en plusieurs étapes : Présentation du projet  à l’ensemble des résidents, des familles et des collaborateurs début 2020, puis mise en place des séances photos entre février et août, exposition et élection des 3 plus belles photos par résidence et envoi de la photo représentant la résidence dans la sélection finale.

Chaque résident a dû titrer son œuvre et rédiger un descriptif de ce moment immortalisé

Malgré le contexte compliqué, les responsables de vie sociale ont su s’adapter et 23 résidences ont participé dont deux en Italie et une au Luxembourg.

Le jury, composé de Laurence Geai et de Didier Carluccio, photographes professionnels, de Rita Guokdjian, membre de l’associatif et de la santé, ainsi que de 4 salariés du siège d’Emera, ont pu élire les trois lauréats.

Ces photos seront récompensées lors d’une remise des prix organisée dans les résidences gagnantes pendant laquelle le(s) résident(s) recevra un cadeau personnalisé et la résidence lauréate recevra un chèque cadeau.

« La photographie en noir et blanc est celle qui raconte des aventures en couleurs »

- Remy Donnadieu –

Des retours positifs et valorisants

« Ce projet, suscitant de vives émotions, est une expérience très enrichissante pour les résidents et les salariés. Il a favorisé des moments d’échanges et mis en valeur l’histoire de vie de résidents, que ce soit des moments vécus à la résidence ou des souvenirs renforçant ainsi les liens entre chacun. Il a été difficile pour les membres du jury de les départager car chaque photographie illustrait une émotion que l’on pouvait ressentir en regardant une simple photo en noir et blanc », souligne Nathalie Lejeune, Directrice de la vie sociale.

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


Epicure : pour une amélioration continue de la qualité de la restauration

08/12/2021 Au coeur de notre métier

Dans une optique d’amélioration continue de la restauration, Pierre Mazaud, Directeur de la Restauration au sein du groupe Emera a initié un groupe de travail, nommé Epicure.

En savoir plus

Fin d'année 2021 : La Fondation Ensemble EMERA se mobilise

30/11/2021 Au coeur de notre métier Nos actualités

À l’occasion de la semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 20 novembre prochain, découvrez en plus sur la dénutrition et les actions menées par Emera

En savoir plus

Journée internationale des aides-soignants : une reconnaissance pour un métier indispensable

26/11/2021 Au coeur de notre métier

Les aides-soignants sont présents à chaque instant de la journée auprès des résidents en maison de retraite. Mise en lumière de ce métier indispensable.

En savoir plus

DuoDay 2021 : Douze duos dans nos établissements

24/11/2021

Pour la 3ème année, Emera participe à l'événement DuoDay, une journée spéciale pour faire évoluer les regards sur emploi et handicap.

En savoir plus

L’Agent de Service Hôtelier (ASH), une profession essentielle au sein de l’Ehpad

15/11/2021 Au coeur de notre métier

Découverte du métier d'ASH avec Elodie Cousin, qui exerce ce métier avec passion depuis 10 ans à l'Ehpad Emera Maisonnée La Lorraine.

En savoir plus

Dénutrition : mieux la reconnaître pour l’éviter

27/10/2021 Au coeur de notre métier Nos actualités

À l’occasion de la semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 20 novembre prochain, découvrez en plus sur la dénutrition et les actions menées par Emera

En savoir plus