15 novembre 2020

Un concours de photographies pour les séniors 

Valoriser les résidents et les relations humaines au sein des EHPAD à travers une photographie de main(s) est un des objectifs du projet national organisé par le groupe Emera. Chaque année la Direction de la vie sociale et les Responsables de vie sociales des établissements Emera proposent un projet national. Cette année, chez Emera, 2020 rime avec photos de mains.

3ème prix - Photographie Résidence Pré du Lac

Les résidences du groupe se sont challengées autour d’un concours interne de photographies à destination des résidents intitulé « Moments de vie ».

Au cœur de ce concours, un thème singulier laissant libre cours à l’imagination des participants : Raconter une histoire de vie à travers la mise en scène de mains, photographiées uniquement en noir et blanc.

Ce concours lancé en début d’année 2020, a eu pour ambition de valoriser les résidents, d’engager les résidences dans un projet commun et de susciter des émotions en faisant appel aux histoires de vie des aînés.

Il s’est déroulé en plusieurs étapes : Présentation du projet  à l’ensemble des résidents, des familles et des collaborateurs début 2020, puis mise en place des séances photos entre février et août, exposition et élection des 3 plus belles photos par résidence et envoi de la photo représentant la résidence dans la sélection finale.

Chaque résident a dû titrer son œuvre et rédiger un descriptif de ce moment immortalisé

Malgré le contexte compliqué, les responsables de vie sociale ont su s’adapter et 23 résidences ont participé dont deux en Italie et une au Luxembourg.

Le jury, composé de Laurence Geai et de Didier Carluccio, photographes professionnels, de Rita Guokdjian, membre de l’associatif et de la santé, ainsi que de 4 salariés du siège d’Emera, ont pu élire les trois lauréats.

Ces photos seront récompensées lors d’une remise des prix organisée dans les résidences gagnantes pendant laquelle le(s) résident(s) recevra un cadeau personnalisé et la résidence lauréate recevra un chèque cadeau.

« La photographie en noir et blanc est celle qui raconte des aventures en couleurs »

- Remy Donnadieu –

Des retours positifs et valorisants

« Ce projet, suscitant de vives émotions, est une expérience très enrichissante pour les résidents et les salariés. Il a favorisé des moments d’échanges et mis en valeur l’histoire de vie de résidents, que ce soit des moments vécus à la résidence ou des souvenirs renforçant ainsi les liens entre chacun. Il a été difficile pour les membres du jury de les départager car chaque photographie illustrait une émotion que l’on pouvait ressentir en regardant une simple photo en noir et blanc », souligne Nathalie Lejeune, Directrice de la vie sociale.

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


Parkinson : Patients et aidants, comment faire face à la maladie ?

04/11/2022 Au coeur de notre métier

275000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson en France. Le docteur Dr Christine Brefel-Courbon, neurologue et responsable du centre  expert Parkinson au CHU de Toulouse revient cette maladie.

En savoir plus

Inclusion : un trophée récompense l’engagement des équipes de la résidence Antoine de Bourbon

14/10/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

Pour en savoir plus sur l’accueil et l’engagement de nos équipes, découvrez l’article avec l’interview de Sandrine Szymkowiak, gouvernante à la résidence et d’Amandine Ehlinger, ASH

En savoir plus

Ehpad : « une culture de la prise en compte de la parole des seniors, c’est essentiel pour la confiance »

04/10/2022 Au coeur de notre métier

Interview de Valentine Trépied, sociologue spécialisée sur le vieillissement et chef de projet à la Haute Autorité de Santé.

En savoir plus

Diagnostic et stimulation, maîtres-mots pour faire face à Alzheimer

21/09/2022 Au coeur de notre métier

Le professeur Marc Verny, neurologue de formation et responsable du service gériatrique à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (APHP), nous éclaire sur la maladie d'Alzheimer.

En savoir plus

Bientraitance des personnes âgées en Ehpad, l’affaire de tous

11/07/2022 Au coeur de notre métier

« Etre bientraitant c’est avant tout se questionner sur les pratiques et avoir une démarche éthique. C’est avoir une culture du respect, de la dignité de la personne et de son intimité ».

En savoir plus

Troubles de la perception visuelle : un dépistage essentiel chez les personnes âgées

01/07/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

Comment évolue nos capacités de perception visuelles avec l’âge ? Comment prévenir des troubles de la vision ?   Réponses avec le Dr Angelo Arleo, Directeur d’une équipe de recherche biomédicale à l’Institut de la vision à Paris.

En savoir plus