Soins Médicaux

Soins à la personne âgée

Les EHPAD Emera accueillent des résidents âgés, souvent porteurs de pathologies qui compromettent ou ont déjà perturbé leur autonomie.

Des équipes spécifiquement formées sont dédiées à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies du même type.

D’autre part, l’équipe pluridisciplinaire, aux côtés de chaque résident, développe une compétence spécifique en alimentation-nutrition alliée au savoir-faire culinaire du groupe.

De manière plus générale, les professionnels de santé qui composent ces équipes, bénéficient d’une formation régulière tout au long de leur carrière pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

Une prise en soin personnalisée de la personne âgée

Les professionnels de santé d’Emera accompagnent chaque résident quotidiennement dans ses actes de la vie courante. Les besoins sont évalués dès l’entrée afin d’assurer une prise en charge immédiate et adéquate. Médecin coordonnateur, infirmiers et aides soignantes, psychologue, psychomotricien ou encore ergothérapeute échangent régulièrement avec les résidents et leur famille.

Un suivi assuré par l’équipe soignante permet une adaptation constante des soins pour le bien-être du résident. Une grande attention est portée au  maintien de l'autonomie : la personne âgée est stimulée en ce sens, puis aidée lorsqu'elle en aura besoin.

 

 

Une équipe 24h/24 et 7j/7

Chez Emera, des professionnels de santé sont présents jour et nuit pour assurer la sécurité des résidents. Un appel-malade dans les chambres permet aux résidents de contacter l’équipe soignante qui peut ainsi intervenir rapidement et à tout moment en cas d’incident.

Le circuit du médicament

Les résidents sont suivis par leur médecin traitant qui réalise ses prescriptions. Les médicaments sont ensuite géré attentivement, en lien avec le pharmacien dispensateur. De l'envoi de l'ordonnance jusqu’à l'administration des médicaments, toutes les étapes font partie intégrante d’un process très précis et contrôlé par l’équipe médicale de la résidence et le pharmacien responsable de la dispensation.

La chaîne du froid est respectée pour les spécialités pharmaceutiques qui nécessitent une vigilance particulière.

Tous les médicaments sont rangés sous clé et inaccessibles aux personnes non autorisées. La distribution des médicaments reste sous la responsabilité de l'infirmière, qui trace dans le dossier du résident les étapes réalisées. Les effets des médicaments seront ensuite réévalués par le médecin traitant, qui pourra réajuster ses prescriptions.

 

Soins Alzheimer

Environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer en France. Les EHPAD Emera sont structurés pour l’accueil des résidents malades du type Alzheimer et autres pathologies. Pour les accompagner, les stimuler et maintenir leur autonomie, nos équipes prodiguent des soins non médicamenteux. Selon les troubles et leur évolution, la prise en charge va changer dans le temps.

Découvrir

Méthode Montessori

Les équipes soignantes Emera ont toutes été formées à la méthode Montessori adaptée aux séniors pour la prise en charge des personnes présentant des troubles cognitifs et psycho-comportementaux. Cette méthode est non-médicamenteuse, elle est simplement centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne et vise à lui permettre d’être aussi indépendante que possible.

Découvrir

Notre personnel

Emera bénéficie d’un savoir-faire en matière de gestion de maisons de retraite et résidences séniors, à travers une expérience acquise par l’ensemble de son encadrement depuis près de 30 ans. Le recrutement de personnel diplômé et expérimenté est un facteur clé pour favoriser la réussite des équipes dans une ambiance de travail appliquée afin d’encourager la stabilité et l’envie de progresser.

Découvrir