Alerte Fraude

Attention : EMERA est victime d’une utilisation frauduleuse de son nom dans le cadre d’une usurpation d’identité, d’une arnaque téléphonique et sur internet.

Des personnes se présentant de notre société ou de son réseau, peuvent vous inviter à souscrire à des produits financiers vendus par notre Groupe. Il s’agit d’une fraude.
EMERA n’a aucun lien avec les émetteurs de ces messages. Nous prenons cette fraude très au sérieux et mettons tout en œuvre pour y remédier rapidement et pour que les responsables soient sanctionnés.
Nous vous invitons à ne pas répondre à ces sollicitations, à ne pas communiquer les données personnelles qui pourraient vous être demandées et à ne pas rappeler les numéros de téléphone.
Vous pouvez signaler ces pratiques sur le site gouvernemental : www.internet-signalement.gouv.fr
En cas de doute, contactez-nous au 04 92 990 990

Les conditions d'admission

Vous avez fait le choix d'entrer en maison de retraite Emera

Pour entrer dans une maison de retraite, il est nécessaire de faire une demande d’admission auprès de l’une de nos résidences. Chaque résidence retraite destinataire de ce dossier étudiera la demande pour évaluer si les soins que requiert l’état de santé du résident sont compatibles avec notre organisation. Après avoir étudié votre demande sur dossier, la résidence retraite vous précisera les modalités complémentaires nécessaires à votre accueil : visite sur place, rendez-vous avec le médecin coordonnateur, informations complémentaires relatives au futur résident, tarifs, etc.

Ce qu'il faut prévoir

Liste des documents à remplir pour votre admission

  • Le contrat de séjour
  • Le questionnaire médical : strictement destiné au médecin coordonnateur de l’établissement, il doit être renseigné obligatoirement par un médecin avec une grille de dépendance (grille AGGIR) : votre médecin traitant si vous êtes à votre domicile, le médecin de l’établissement de santé si vous êtes hospitalisé. A noter : la résidence retraite peut demander au futur résident de se soumettre à une visite médicale auprès du médecin coordonnateur de la maison de retraite 
  • La fiche de renseignements relative au futur résident, fournie par la résidence retraite.
  • Un engagement à régler le prix de journée, signé par le résident ou sa famille (facultatif)

 

A prévoir

  • Les frais à payer à l’entrée
  • Le premier mois d’hébergement
  • Le dépôt de garantie (en général équivalent à un mois d’hébergement pour les séjours de longue durée)

Pièces à fournir

Administratif

  • Dossier administratif (renseignements administratif sur le résident)
  • Photocopie du livret de famille
  • Photocopie d’une Pièce d’identité
  • Photocopie de l’attestation sécurité sociale ou carte vitale et la carte d’immatriculation à la sécurité sociale
  • Photocopie de l’adhésion à la mutuelle ou une caisse complémentaire
  • Photocopie des déclarations fiscales des caisses de retraite de l’année précédente (facultatif)
  • Photocopie de l’assurance responsabilité civile personnelle
  • Photocopie de l’assurance pour les biens et objets personnel
  • 2 photos d’identité
  • 1 RIB
  • Engagement de payer : Personne âgée, famille, tuteur … (facultatif)

Médical (dans le respect du secret médical)

  • Dossier médical : avis du médecin traitant ou du médecin de l’établissement d’origine + grille AGGIR
  • Les dernières ordonnances médicales
  • La fiche médicale de liaison de l’établissement d’origine

Si vous êtes concerné

  • Photocopie de la carte d’ancien combattant
  • Photocopie de la carte d’invalidité : Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées ex COTOREP
  • Photocopie de la notification de l’allocation logement
  • Photocopie de la notification de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie
  • Photocopie du jugement de tutelle
  • Photocopie du contrat obsèques

Aide sociale*

  • Certificat de dépôt de la demande d’aide sociale à la mairie du dernier domicile (domicile de secours)
  • Photocopie des comptes et placements bancaires des trois derniers mois

*Certains établissements du Groupe Emera sont habilités à l’aide sociale.

Accueil de jour

L’accueil de jour, disponible dans de nombreuses résidences Emera, s’inscrit dans une démarche de travail en réseau avec les associations, les intervenants à domicile et les partenaires de santé. Il s’adresse aux seniors atteints de la maladie d’Alzheimer, d’une pathologie apparentée ou en perte d’autonomie physique, désireux et en capacité de bénéficier d’un projet de soutien.

Il permet à la personne âgée de préserver ou de rétablir les contacts sociaux, de stimuler et maintenir les capacités cognitives et motrices dans les activités de la vie quotidienne.

L’accueil de jour permet aussi à l’aidant de bénéficier d’un moment de répit tout en étant en confiance et soulagé.

Hébergement temporaire

Le court séjour ou hébergement temporaire est une solution adaptée pour rompre l’isolement des personnes âgées, se reposer à la suite d’une hospitalisation  ou découvrir l’établissement. C’est aussi un moyen pour permettre le repos de l'aidant ou prendre le relais des familles pendant les vacances par exemple.  Les EHPAD Emera s'adaptent aux besoins de chacun.

En concertation avec le médecin coordonnateur, nos professionnels de santé répondent aux besoins de nos résidents et leur prodiguent tous les soins nécessaires. Si des troubles cognitifs se manifestent, nous optons de préférence pour des prises en charge non médicamenteuses pour stimuler et apaiser.

Hébergement permanent

Les années passent, cette avancée dans l’âge engendre une perte d’autonomie qui peut parfois être synonyme de tracas quotidien pour vos et vos proches (chutes, immobilisations, solitude…). Choisir l’hébergement permanent dans une maison de retraite médicalisée vous permet de vivre au sein d’une structure adaptée à vos besoins. Les chambres en EHPAD sont entièrement équipées pour une accessibilité totale. Quelle que soit votre autonomie, vos déplacements sont facilités et la prise en charge médicalisée est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Notre personnel accompagne jour et nuit chaque résident, quoi qu’il arrive, le bien-être quotidien de nos résidents est notre priorité.