Douceur de France, Ehpad du Groupe Emera à Gradignan, clôture
l’expérimentation du programme VéloGym+ Autonomie au sein de son
établissement avec un événement de bilan
En présence de Monsieur Alexis RIDDE, Chef bureau politiques publiques du sport, Ministère des Sports, De Monsieur Fabrice DUGNAT, Chargé de mission Sport Santé au Ministère des Sports, De Madame Sylvie COURTINE, Elue Sport Santé à la FFGym, De Madame Aurélie DEBLADIS, Responsable Sport Santé à la FFGym, De Monsieur Joachim LOMBARD, Manager Développement à la FFC, De Madame Laëtitia LE CORGUILLE, Référente Cyclisme Santé à la FFC, De Monsieur Pierre LUPUYAU, Chef de projets au Conseil Départemental de la Gironde, De Monsieur Didier TIFFON, Président du Comité de Cyclisme de la Gironde De Monsieur Olivier RIQUIER, Enseignant Chercheur à l’Université Nice Côte d’Azur, De Madame Vanessa PALACIOS-TOUMI, Coach Gym+ du programme VéloGym+ Autonomie, De Monsieur Yoann MONRIBOT, Coach Vélo Santé du programme VéloGym+ Autonomie,
De Madame Maëlys VENIER, Coach Vélo Santé du programme VéloGym+ Autonomie, De Madame Sonia ARNAUD, Directrice de l’Ehpad et la Résidence Séniors Douceur de France et de Madame Isabelle GIRARD, Maitresse de maison de la Résidence Séniors Douceur de France
Mercredi 29 janvier, l’Ehpad Douceur de France, situé à Gradignan, a conclu avec succès l’expérimentation du programme VéloGym+ Autonomie, visant à améliorer la mobilité et l’autonomie des seniors à travers des activités physiques adaptées.
Ce programme, qui a eu lieu au sein de la Résidence Séniors, a été financé par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, et piloté par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et la Fédération Française de Gymnastique (FFGym).
L’expérimentation s’est déroulée sur 4 mois à raison de 2 séances d’activité par semaine (gym+ et cyclisme santé) auprès de 14 participants, regroupant les résidents de la Résidence Séniors de l’Ehpad Douceur de France, ainsi qu’une autre résidence voisine, et des personnes âgées de la ville de Gradignan et de Léognan.
Les séances ont été encadrées par des professionnels spécialisés : un coach Gym+ et un Coach Vélo Santé, qui ont accompagné les participants à travers des exercices physiques ludiques et adaptés. Cette approche a permis aux seniors de renforcer leur condition physique, leur
coordination et de maintenir leur autonomie de manière amusante et engageante. Des bilans de condition physique ont été réalisés tout au long de l’expérimentation avec l’appui d’un laboratoire de recherche de l’Université Nice Côte d’Azur pour permettre d’en mesurer les bénéfices sur les participants.
Cette journée de clôture a été l’occasion de présenter le bilan de l’expérimentation VéloGym+ Autonomie. Un événement qui a permis aux participants et au personnel de découvrir les résultats, de participer aux dernières activités du programme et de partager un moment de convivialité autour des bienfaits du sport-santé pour les seniors.
Une initiative qui reflète l’engagement du Groupe Emera pour le bien-être des personnes âgées.
Le groupe Emera souligne l’importance d’intégrer des solutions innovantes pour le bien-être de ses résidents et c’est donc sans hésiter que Douceur de France a candidaté pour être partie-prenante de cette expérimentation afin de promouvoir la qualité de vie et la bonne santé pour ses résidents.
Ehpad et Résidence Séniors Douceur de France :
12, Allée Carthon Ferrière – 33170 Gradignan
Tél. 05 57 12 42 42
Télécharger le Communiqué de Presse en pdf
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Manon PREVOST Directrice Communication mprevost@emera.fr
Partager sur les réseaux sociaux
Recevoir la newsletter Emera