07 juillet 2020

En EHPAD, les Unités Protégées accueillent les résidents atteints de troubles cognitifs.

L’Unité Protégée de la résidence retraite Agélia à Chambéry vient de mettre en place une signalétique spécifique favorisant le repérage et la lisibilité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la méthode Montessori appliquée aux séniors et déployée au sein d’Emera.

Explications de Florence Barthélémy, Directrice Médicale du groupe Emera

Le projet de signalétique adaptée a été mis en place au sein d’unités protégées pour répondre à deux objectifs principaux :

Tout d’abord l’objectif du repérage. A chaque fois qu’un résident, ayant une pathologie qui entraîne des pertes de mémoire, d’autonomie physique ou sensorielles, s’interroge sur le lieu où il se trouve ou sur la direction qu’il souhaite prendre dans l’unité protégée, il faut qu’il puisse avoir à disposition une explication claire et compréhensible, adaptée à sa pathologie. Soit en toutes lettres, soit en pictogrammes.

Le second objectif concerne , les personnes malvoyantes qui doivent pouvoir lire aisément la signalétique. Dans ce cas il est important que les pictogrammes ou l’écriture soient contrastés, en augmentant la taille des caractères, en les positionnant ni trop haut, ni trop bas…

Ce projet s’inscrit dans la vision médicale du groupe Emera qui utilise la méthode Montessori adaptée aux Seniors.

En effet, les équipes médicales et soignantes du groupe sont formées aux principes Montessori pour améliorer le bien-être quotidien de nos aînés.

S’adapter à la vision des séniors, à la capacité de lecture et de compréhension de chacun, et à d’éventuels troubles cognitifs est très important. »

 

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


Parkinson : Patients et aidants, comment faire face à la maladie ?

04/11/2022 Au coeur de notre métier

275000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson en France. Le docteur Dr Christine Brefel-Courbon, neurologue et responsable du centre  expert Parkinson au CHU de Toulouse revient cette maladie.

En savoir plus

Inclusion : un trophée récompense l’engagement des équipes de la résidence Antoine de Bourbon

14/10/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

Pour en savoir plus sur l’accueil et l’engagement de nos équipes, découvrez l’article avec l’interview de Sandrine Szymkowiak, gouvernante à la résidence et d’Amandine Ehlinger, ASH

En savoir plus

Ehpad : « une culture de la prise en compte de la parole des seniors, c’est essentiel pour la confiance »

04/10/2022 Au coeur de notre métier

Interview de Valentine Trépied, sociologue spécialisée sur le vieillissement et chef de projet à la Haute Autorité de Santé.

En savoir plus

Diagnostic et stimulation, maîtres-mots pour faire face à Alzheimer

21/09/2022 Au coeur de notre métier

Le professeur Marc Verny, neurologue de formation et responsable du service gériatrique à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (APHP), nous éclaire sur la maladie d'Alzheimer.

En savoir plus

Bientraitance des personnes âgées en Ehpad, l’affaire de tous

11/07/2022 Au coeur de notre métier

« Etre bientraitant c’est avant tout se questionner sur les pratiques et avoir une démarche éthique. C’est avoir une culture du respect, de la dignité de la personne et de son intimité ».

En savoir plus

Troubles de la perception visuelle : un dépistage essentiel chez les personnes âgées

01/07/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

Comment évolue nos capacités de perception visuelles avec l’âge ? Comment prévenir des troubles de la vision ?   Réponses avec le Dr Angelo Arleo, Directeur d’une équipe de recherche biomédicale à l’Institut de la vision à Paris.

En savoir plus