07 juillet 2020

En EHPAD, les Unités Protégées accueillent les résidents atteints de troubles cognitifs.

L’Unité Protégée de la résidence retraite Agélia à Chambéry vient de mettre en place une signalétique spécifique favorisant le repérage et la lisibilité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la méthode Montessori appliquée aux séniors et déployée au sein d’Emera.

Explications de Florence Barthélémy, Directrice Médicale du groupe Emera

Le projet de signalétique adaptée a été mis en place au sein d’unités protégées pour répondre à deux objectifs principaux :

Tout d’abord l’objectif du repérage. A chaque fois qu’un résident, ayant une pathologie qui entraîne des pertes de mémoire, d’autonomie physique ou sensorielles, s’interroge sur le lieu où il se trouve ou sur la direction qu’il souhaite prendre dans l’unité protégée, il faut qu’il puisse avoir à disposition une explication claire et compréhensible, adaptée à sa pathologie. Soit en toutes lettres, soit en pictogrammes.

Le second objectif concerne , les personnes malvoyantes qui doivent pouvoir lire aisément la signalétique. Dans ce cas il est important que les pictogrammes ou l’écriture soient contrastés, en augmentant la taille des caractères, en les positionnant ni trop haut, ni trop bas…

Ce projet s’inscrit dans la vision médicale du groupe Emera qui utilise la méthode Montessori adaptée aux Seniors.

En effet, les équipes médicales et soignantes du groupe sont formées aux principes Montessori pour améliorer le bien-être quotidien de nos aînés.

S’adapter à la vision des séniors, à la capacité de lecture et de compréhension de chacun, et à d’éventuels troubles cognitifs est très important. »

 

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


Sexualité des seniors : le désir n’a pas d’âge

09/09/2021

Contrairement aux idées reçues, la vie sexuelle et le désir de l’autre ne s’arrêtent pas à un certain âge. À condition de savoir s’adapter aux évolutions du corps et de l’esprit...

En savoir plus

Les veillées douces : une thérapie non-médicamenteuse pour lutter contre les troubles du sommeil

19/08/2021 Nos actualités

La résidence Emeraudes Angoulême a mis en place les veillées douces pour lutter contre les troubles du sommeil et à favoriser l’endormissement.

En savoir plus

Médiation artistique : l’apaisement des maux par la créativité

06/08/2021 Nos actualités

« Avec l’art-thérapie, ce qui est intéressant ce n’est pas l’œuvre finale mais l’expérience [...] On génère des émotions ! ». Interview de Céline Rivault, art thérapeute.

En savoir plus

Jean-Pascal Douissard : "redonner du mouvement, c'est redonner la vie"

12/07/2021 Au coeur de notre métier Nos actualités

Retrouvez en video l'interview de Jean-Pascal Douissard, kinésithérapeute depuis 10 ans au sein de l'EHPAD Eléonore.

En savoir plus

8 conseils pour préparer au mieux l’entrée de votre proche en EHPAD

06/07/2021 Nos conseils pratiques

Stéphane Marache, directeur de l’Ehpad Emera Éléonore, partage ses conseils pour bien préparer l'entrée en Ehpad de son proche.

En savoir plus

Soulager et apaiser : deux priorités pour accompagner la fin de vie en EHPAD

24/06/2021 Au coeur de notre métier

Interview croisée de Caroline Garbaye, psychologue  et Fabien Cazenave, psychomotricien sur l'accompagnement de la fin de vie en ehpad.

En savoir plus