07 juillet 2020

En EHPAD, les Unités Protégées accueillent les résidents atteints de troubles cognitifs.

L’Unité Protégée de la résidence retraite Agélia à Chambéry vient de mettre en place une signalétique spécifique favorisant le repérage et la lisibilité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la méthode Montessori appliquée aux séniors et déployée au sein d’Emera.

Explications de Florence Barthélémy, Directrice Médicale du groupe Emera

Le projet de signalétique adaptée a été mis en place au sein d’unités protégées pour répondre à deux objectifs principaux :

Tout d’abord l’objectif du repérage. A chaque fois qu’un résident, ayant une pathologie qui entraîne des pertes de mémoire, d’autonomie physique ou sensorielles, s’interroge sur le lieu où il se trouve ou sur la direction qu’il souhaite prendre dans l’unité protégée, il faut qu’il puisse avoir à disposition une explication claire et compréhensible, adaptée à sa pathologie. Soit en toutes lettres, soit en pictogrammes.

Le second objectif concerne , les personnes malvoyantes qui doivent pouvoir lire aisément la signalétique. Dans ce cas il est important que les pictogrammes ou l’écriture soient contrastés, en augmentant la taille des caractères, en les positionnant ni trop haut, ni trop bas…

Ce projet s’inscrit dans la vision médicale du groupe Emera qui utilise la méthode Montessori adaptée aux Seniors.

En effet, les équipes médicales et soignantes du groupe sont formées aux principes Montessori pour améliorer le bien-être quotidien de nos aînés.

S’adapter à la vision des séniors, à la capacité de lecture et de compréhension de chacun, et à d’éventuels troubles cognitifs est très important. »

 

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


De la médecine générale à la gériatrie : portrait de Géraldine Delalande, Directrice médicale

27/03/2023 Au coeur de notre métier Nos actualités

« Je conçois l’Ehpad de demain comme une entité ouverte sur l’extérieur, comme un lieu de vie et d’accès aux soins à la portée de tous, y compris aux populations plus jeunes.  »

En savoir plus

Index égalité Femmes-Hommes 2022

01/03/2023 Nos actualités

Conformément au décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index Egalité femmes-hommes, Emera a publié, le 1er mars...

En savoir plus

Sécurité et maintenance : comment Emera assure le bon fonctionnement de ses établissements

16/02/2023 Au coeur de notre métier Nos actualités

La sécurité et la maintenance sont des éléments essentiels chez Emera pour assurer la meilleure qualité de vie de ses résidents. Interview de Robert Palazzi, Directeur Technique du groupe Emera.

En savoir plus

De lingère à aide-soignante, le parcours de Marie-Laure Dewattine

24/01/2023 Au coeur de notre métier Nos actualités

Marie-Laure est aide-soignante à la Résidence La Lorraine à Calais après avoir été lingère et ASH. Elle  nous explique  son parcours.

En savoir plus

De la fac de droit à infirmière coordinatrice, le parcours de Jessica Morel

04/01/2023 Au coeur de notre métier

Jessica a débuté comme ASH à la Résidence du Cap Blanc à Aurillac il y a 6 ans. Depuis, elle a évolué et est devenue infirmière coordinatrice.

En savoir plus

La formation, outil d’une carrière en mouvement

16/12/2022 Au coeur de notre métier

Le Groupe Emera mise sur la formation et son Académie pour répondre aux besoins des résidents et aux envies de progression de ses équipes en résidences. Décryptage avec Karine Renaux

En savoir plus