07 juillet 2020

En EHPAD, les Unités Protégées accueillent les résidents atteints de troubles cognitifs.

L’Unité Protégée de la résidence retraite Agélia à Chambéry vient de mettre en place une signalétique spécifique favorisant le repérage et la lisibilité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la méthode Montessori appliquée aux séniors et déployée au sein d’Emera.

Explications de Florence Barthélémy, Directrice Médicale du groupe Emera

Le projet de signalétique adaptée a été mis en place au sein d’unités protégées pour répondre à deux objectifs principaux :

Tout d’abord l’objectif du repérage. A chaque fois qu’un résident, ayant une pathologie qui entraîne des pertes de mémoire, d’autonomie physique ou sensorielles, s’interroge sur le lieu où il se trouve ou sur la direction qu’il souhaite prendre dans l’unité protégée, il faut qu’il puisse avoir à disposition une explication claire et compréhensible, adaptée à sa pathologie. Soit en toutes lettres, soit en pictogrammes.

Le second objectif concerne , les personnes malvoyantes qui doivent pouvoir lire aisément la signalétique. Dans ce cas il est important que les pictogrammes ou l’écriture soient contrastés, en augmentant la taille des caractères, en les positionnant ni trop haut, ni trop bas…

Ce projet s’inscrit dans la vision médicale du groupe Emera qui utilise la méthode Montessori adaptée aux Seniors.

En effet, les équipes médicales et soignantes du groupe sont formées aux principes Montessori pour améliorer le bien-être quotidien de nos aînés.

S’adapter à la vision des séniors, à la capacité de lecture et de compréhension de chacun, et à d’éventuels troubles cognitifs est très important. »

 

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


Troubles de la perception visuelle : un dépistage essentiel chez les personnes âgées !

01/07/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

Comment évolue nos capacités de perception visuelles avec l’âge ? Comment prévenir des troubles de la vision ?   Réponses avec le Dr Angelo Arleo, Directeur d’une équipe de recherche biomédicale à l’Institut de la vision à Paris.

En savoir plus

Favoriser le bien-être et l'estime des résidents avec la socio-esthétique

21/06/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

La socio-esthétique, un métier dont on parle peu mais qui apporte de véritables bienfaits à nos aînés ! Interview d'Alicia Delignon qui intervient au sein de l'Epad Sophie  et de la  résidence séniors Anne.

En savoir plus

Vieillissement de la peau : un capital cutané fragile et à préserver

10/06/2022 Nos actualités

Hester Colboc, dermatologue, vénérologue et médecin gériatre à l’Hôpital Rothschild à Paris, nous éclaire sur le vieillissement de la peau.

En savoir plus

L’orthophoniste : un guide vers l’autonomie aidée

13/05/2022 Au coeur de notre métier

Connaissez-vous le rôle de l’orthophoniste auprès des seniors, et notamment en Ehpad ?

En savoir plus

Troubles du sommeil chez les personnes âgées : comment les prévenir ?

27/04/2022

Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie ! Il participe à notre croissance, au renouvellement de nos cellules...

En savoir plus

Prévenir les troubles auditifs chez les personnes âgées en stimulant leur ouïe

09/03/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités Nos conseils pratiques

A l'occasion de la journée nationale de l'audition, le docteur Bruno Cohen revient sur la perte d'audition,  une dégénérescence naturelle qui touche fréquemment les séniors.

En savoir plus