Soins Alzheimer

Maladie d’Alzheimer et troubles cognitifs apparentés

La maladie d’Alzheimer apparaît généralement après 65 ans. Les premiers signes se manifestent par des pertes de mémoire, pour ensuite se compliquer et d'autres des troubles cognitifs handicapant apparaissent au cours des années suivantes. Environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer en France.

Le nombre de personnes souffrantes devraient atteindre 1,8 million en 2050.

Dans 70% des cas, les personnes âgées accueillies en EHPAD présentent des troubles cognitifs (Alzheimer et troubles apparentés) de formes et de stades différents, nécessitant une prise en charge spécifique par les équipes pluridisciplinaires. Une évolution des troubles cognitifs et/ou psycho comportementaux est un motif fréquent d'admission au sein des EHPAD Emera, ce qui correspond  bien aux besoins de la population aujourd’hui.

La prise en charge des personnes touchées par la maladie

Pour stimuler et maintenir l'autonomie du résident atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, les équipes Emera mettent en œuvre des prises en charge non médicamenteuses. Ces méthodes sont centrées sur la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées. Le résident est accompagné pour lui permettre d'utiliser ses capacités restantes, conserver un rôle social et "faire seul si on l'aide". Des principes éthiques sont respectées, comme la valorisation de ses libertés fondamentales d’aller et venir ou encore la recherche de son consentement lors de décisions à prendre…

Les EHPAD Emera sont sécurisés afin de réguler les sorties non accompagnées de résidents qui peuvent présenter une désorientation ne leur permettant pas de se retrouver à l'extérieur. Pour les stades les plus avancés de la maladie, un système de géolocalisation est proposé pour assurer la sécurité du résident.

Les aidants / les proches des personnes touchées par la maladie

Les proches qui ont accompagné les personnes âgées tout au long de la maladie sont, au moment de l’admission, physiquement et émotionnellement épuisés. Un sentiment de culpabilité peut alors apparaître, comme si l’entrée de leur proche au sein de la résidence signifiait l’abandonner. Chez Emera, nos équipes écoutent, rassurent et informent les proches en proposant des réunions d’informations et des débats des aidants (exemple : café des aidants au sein de la résidence Eloise à Villeurbanne), des groupes de parole des aidants et un soutien à l’aide d’atelier Siel Bleu (https://www.sielbleu.org).

L’ensemble des salariés Emera seront à un moment donné en contact avec les personnes atteintes de troubles cognitifs : hôtelières, personnels administratif, cuisiniers… Ils sont tous formés régulièrement sur les différentes problématiques des troubles cognitifs (Alzheimer et troubles apparentés) pour pouvoir soutenir et accompagner au quotidien ces résidents.

Un parcours “Alzheimer” chez Emera

En fonction des troubles et de leur évolution, la prise en charge nécessaire sera adaptée dans le temps, commençant par le travail des repères et la stimulation de l’autonomie, puis en développant une prise en charge plus ciblée sur la prévention des troubles du comportement. Le confort et le bien-être sont des objectifs importants.

Les équipes pluridisciplinaires Emera accompagnent les résidents Alzheimer en s’adaptant au jour le jour à chacun d’entre eux.

Des éléments de repères dans les résidences sont aussi installés : couleurs, signalétique adaptée… L’accès au jardin est sécurisé et il est aménagé selon les règles d'accessibilité en vigueur. Des activités thérapeutiques sont organisées : ateliers jardinage, cuisine, mémoire, équilibre...mais aussi activités d'animation pour un accompagnement global.

Soins médicaux

Les EHPAD Emera accueillent des résidents âgés, souvent porteurs de pathologies qui compromettent ou ont déjà perturbé leur autonomie. Des équipes spécifiquement formées sont dédiées à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies du même type. L’équipe pluridisciplinaire développe une compétence spécifique en alimentation-nutrition.

Découvrir

Méthode Montessori

Les équipes soignantes Emera ont toutes été formées à la méthode Montessori adaptée aux personnées âgées pour la prise en charge des personnes présentant des troubles cognitifs et psycho-comportementaux. Cette prise en charge non-médicamenteuse est centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne et vise à lui permettre d’être aussi indépendante que possible en conservant un rôle social.

Découvrir

Notre personnel

Emera bénéficie d’un savoir-faire en matière de gestion de maisons de retraite et résidences séniors, à travers une expérience acquise par l’ensemble de son encadrement depuis près de 30 ans. Le recrutement de personnel diplômé et expérimenté est un facteur clé pour favoriser la réussite des équipes dans une ambiance de travail appliquée afin d’encourager la stabilité et l’envie de progresser.

Découvrir