Nous rejoindre

La formation

L’Académie Emera, créée en 2017 et certifiée Qualiopi depuis 2020, est l’organisme de formation interne du groupe. Elle a pour vocation d’enrichir le professionnalisme de chaque collaborateur, de l’accompagner dans sa mission et de valoriser ses compétences afin de les transmettre et de les partager en équipe.

Son objectif est de permettre à chacun de mieux appréhender les contours de sa mission, de sa fonction et de l’éthique de prise en charge qu’Emera développe pour les résidents accueillis.

Le groupe Emera s’est toujours investi de façon importante dans la formation de ses collaborateurs, bien au-delà des obligations légales, source d’épanouissement et de développement personnel. La formation contribue à améliorer les prestations d’accompagnement avec une posture professionnelle et d’assurer aux résidents une prise en charge individualisée et ajustée à ses besoins et attentes.

Depuis sa création en 2017, elle ne cesse de se développer. En 2020, l’académie a déployé 72 formations destinées à former plus de 300 salariés du groupe sur 25 thématiques de formation variées. Elle regroupe à ce jour 25 formateurs.

L’offre de formation de l’académie s’étend des formations de soins aux formations d’hôtellerie en passant par les formations de restauration, d'animation, d'accueil mais aussi les formations dans les domaines RH et juridique.

Les salariés formateurs, qui ont une expertise dans un domaine, mettent leurs compétences au service des équipes après avoir suivi une formation de formateur à la neuropédagogie.

Le recrutement des formateurs est assuré en lien avec la Direction des Ressources Humaines et les Directions métiers par domaine de compétences.

L'Alternance vers un métier Humain

Emera s’engage à favoriser l’intégration professionnelle à travers l’alternance.

L’objectif de l’alternance est simple : faire monter en compétence un étudiant en combinant travail en entreprise et formation théorique à l’école. Par ce système de formation, Emera propose une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. L’étudiant est immergé dans le milieu professionnel et devient ainsi rapidement opérationnel, responsable et autonome. Il se familiarise également avec la notion d’appartenance à l’entreprise.

L’alternance est également une chance pour les salariés Emera qui peuvent ainsi partager leurs expériences, transmettre leurs savoirs et former leurs collaborateurs de demain.

Au sein du groupe, nous intégrons actuellement plus de 90 alternants des étudiants sur différents métiers : le soin, la restauration, la maintenance mais nous formons aussi des alternants sur des postes de direction et sur différentes fonctions supports (achat, marketing, finance, RH, …).

Nos ambitions : Partager la passion de nos salariés avec les nouvelles générations d’étudiants. Former, à travers la pratique, des collaborateurs engagés et responsables.

Etudiants, venez regarder nos offres sur notre site ou déposez votre candidature spontanée.

Découvrez toutes les offres d'emplois chez Emera (werecruit.io)

Nous vous attendons !

Le handicap

Emera se mobilise pour intégrer à ses effectifs davantage de collaborateurs en situation de handicap et ainsi offrir les mêmes opportunités de réussite à chacun.

La politique handicap du groupe s’articule autour de trois axes :

  • Encourager le recrutement et favoriser l'intégration au sein des équipes.
  • Maintenir les salariés dans l'emploi à travers des aménagements des postes de travail
  • Encourager les collaborateurs à déclarer leur handicap afin d’adapter au mieux les conditions de travail.

130 : c'est le nombre de salariés reconnus en situation de handicap qui travaillent en cuisine, dans le soin aux résidents ou dans les services administratifs en 2021.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du Groupe, lire l'interview de Guillemette de Clercq,  Responsable recrutement et développement RH -  et Hélène Giraudineau, chargée de mission RH sur le blog Life by Emera : Sensibiliser, intégrer, libérer la parole : le triple défi d’Emera face au handicap

Témoignages collaborateurs
Témoignage de Daniele et Latifa Chef et Commis de cuisine au sein de l'EHPAD Sophie
Témoignage de Jessica Infirmière au sein de l'EHPAD Cap Blanc à Aurillac
Témoignage de Gwenaëlle Responsable de Vie Sociale au Logis des Olonnes