24 novembre 2021

L’opération DuoDay, à laquelle Emera participe chaque année depuis 3 ans, a eu lieu le jeudi 18 novembre, durant la semaine européenne du handicap.

DuoDay : qu’est-ce que c’est ?

DuoDay est un événement qui donne la possibilité aux personnes en situation de handicap, de passer une journée au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une autre organisation en formant un binôme avec un(e) professionnel(le) pour découvrir son activité. 

 Cette journée est à la fois  une chance et une véritable opportunité pour le binôme. Elle permet de :

  • Découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap
  • Valoriser les équipes en les impliquant
  • Communiquer sur les valeurs sociales

Cette année, pour la 4ème édition de l’opération Duoday, 12 stagiaires en situation de handicap ont été accueillis dans 8 résidences du Groupe Emera pour découvrir nos métiers et continuer à sensibiliser nos collaborateurs aux problématiques du handicap : Le Cap Blanc;  Le Pré Fornet; Antoine de Bourbon; La PergolaLes Edelweiss; Le Logis des OlonnesMaisonnée Boisvallon; Emeraudes Angoulême. 

Depuis 3 ans, cette journée hors du commun qui remporte un véritable succès au sein de nos établissementspeut susciter des vocations voire déboucher sur un parcours d’insertion et est aussi l’occasion, pour nos résidents, de faire de nouvelles rencontres.

 

Ainsi, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Ehpad La Pergola a accueilli deux personnes
en situation de handicap : Anais et Vanessa, membres de l’Esat (établissement et service d’aide par le travail).

La directrice, Aurélie Mercier raconte : « C’est la première fois que nous participons à cette journée. Pour ces deux personnes, c’est une véritable immersion et une réelle découverte du monde du travail. Dans l’avenir peut-être allons nous tisser un véritable partenariat avec cet établissement et pourquoi pas, si les profils correspondent, faire travailler ces personnes pour des remplacements. »

Durant toute la journée, les stagiaires ont été accompagnées par leurs tutrices Océane (du bureau d’accueil) et Natacha (agent service hôtelier). À l’image des sourires affichés par Anaïs et Vanessa, l’expérience était concluante !

 

L’Ehpad Antoine de Bourbon a quant à lui accueilli trois stagiaires de l’Esat Jean-Genet et d’un lycée professionnel de Nay. C’est ainsi que Madeleine, une jeune lycéenne voulant devenir animatrice auprès des personnes âgées, a pu rencontrer Barbara Regnaud, Responsable de la vie sociale au sein de l’établissement et s’investir pleinement dans la proposition de divers ateliers auprès de nos résidents.

Les stagiaires Kacem et Flore, tout deux intéressés par les métiers de la restauration ont eux aussi trouvé le bonheur dans la réalisation de plusieurs missions. 

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


L’orthophoniste : un guide vers l’autonomie aidée

13/05/2022 Au coeur de notre métier

Connaissez-vous le rôle de l’orthophoniste auprès des seniors, et notamment en Ehpad ?

En savoir plus

Troubles du sommeil chez les personnes âgées : comment les prévenir ?

27/04/2022

Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie ! Il participe à notre croissance, au renouvellement de nos cellules...

En savoir plus

Prévenir les troubles auditifs chez les personnes âgées en stimulant leur ouïe

09/03/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités Nos conseils pratiques

A l'occasion de la journée nationale de l'audition, le docteur Bruno Cohen revient sur la perte d'audition,  une dégénérescence naturelle qui touche fréquemment les séniors.

En savoir plus

La Tovertafel, un outil adapté aux personnes dépendantes favorisant les interactions sociales

07/03/2022 Nos actualités

La Tovertafel est une technologie innovante en matière de soins qui a des effets avérés sur l’activité physique, cognitive, sociale et sensorielle des seniors. Les jeux Tovertafel sont des projections lumineuses interactives qui créent de l’étonnement et de l’émerveillement dans les yeux de nos aînés.

Qu’est-ce que la
Tovertafel ?

La Tovertafel projette des jeux sur une table par le biais d’un projecteur fixé au plafond. Les objets colorés projetés sont en mouvement et les résidents installés autour de la table jouent en toute spontanéité avec leurs mains. Quelles que soient les difficultés physiques ou cognitives du résident, la Tovertafel permet la prise d’initiative et de plaisir en toute simplicité, avec des niveaux adaptés.

Travailler sa motricité en se lançant un ballon de plage ou en récoltant des feuilles d’automne, se concentrer sur un atelier peinture ou mémoire tout en se divertissant font partie des vingt jeux proposés par cet outil.

Quels sont ses objectifs ?

Les jeux Tovertafel participent au bien-être des personnes âgées. Cet outil thérapeutique constitue une véritable valeur ajoutée pour l’accompagnement des résidents par les soignants et les responsables de vie sociale.

Les jeux diminuent l’apathie, ils stimulent la prise d’initiative par l’attractivité des lumières, du mouvement et du son associé. Ils réduisent les comportements passifs et l’agitation pour augmenter les émotions positives. Du fait de sa simplicité d’utilisation, l'outil contribue à limiter les échecs et favorise l’estime de soi du résident.

Où est-elle déployée ?

Une première Tovertafel a été installée et testée au sein de la résidence La Tournelle en 2019. Après avoir constaté ses bienfaits, le groupe Emera a décidé, cette année, d'investir dans 3 autres Tovertafel déployées sur les résidences Maisonnée Val Fleuri, Côte de Nacre et Augusta.

Sensibiliser, intégrer, libérer la parole : le triple défi d’Emera face au handicap

25/02/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

Emera poursuit son engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Interview de Guillemette de Clercq et Hélène Giraudineau.

En savoir plus

Index égalité Femmes-Hommes 2022

23/02/2022 Nos actualités

Conformément au décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index Egalité femmes-hommes, Emera a publié, le 1er mars...

En savoir plus