Partager sur les réseaux sociaux
Recevoir la newsletter Emera
21 juin 2022
Partager sur les réseaux sociaux
Recevoir la newsletter Emera
01/07/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités
Comment évolue nos capacités de perception visuelles avec l’âge ? Comment prévenir des troubles de la vision ? Réponses avec le Dr Angelo Arleo, Directeur d’une équipe de recherche biomédicale à l’Institut de la vision à Paris.
10/06/2022 Nos actualités
Hester Colboc, dermatologue, vénérologue et médecin gériatre à l’Hôpital Rothschild à Paris, nous éclaire sur le vieillissement de la peau.
13/05/2022 Au coeur de notre métier
Connaissez-vous le rôle de l’orthophoniste auprès des seniors, et notamment en Ehpad ?
27/04/2022
Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie ! Il participe à notre croissance, au renouvellement de nos cellules...
09/03/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités Nos conseils pratiques
A l'occasion de la journée nationale de l'audition, le docteur Bruno Cohen revient sur la perte d'audition, une dégénérescence naturelle qui touche fréquemment les séniors.
07/03/2022 Nos actualités
La Tovertafel est une technologie innovante en matière de soins qui a des effets avérés sur l’activité physique, cognitive, sociale et sensorielle des seniors. Les jeux Tovertafel sont des projections lumineuses interactives qui créent de l’étonnement et de l’émerveillement dans les yeux de nos aînés.
La Tovertafel projette des jeux sur une table par le biais d’un projecteur fixé au plafond. Les objets colorés projetés sont en mouvement et les résidents installés autour de la table jouent en toute spontanéité avec leurs mains. Quelles que soient les difficultés physiques ou cognitives du résident, la Tovertafel permet la prise d’initiative et de plaisir en toute simplicité, avec des niveaux adaptés.
Travailler sa motricité en se lançant un ballon de plage ou en récoltant des feuilles d’automne, se concentrer sur un atelier peinture ou mémoire tout en se divertissant font partie des vingt jeux proposés par cet outil.
Les jeux Tovertafel participent au bien-être des personnes âgées. Cet outil thérapeutique constitue une véritable valeur ajoutée pour l’accompagnement des résidents par les soignants et les responsables de vie sociale.
Les jeux diminuent l’apathie, ils stimulent la prise d’initiative par l’attractivité des lumières, du mouvement et du son associé. Ils réduisent les comportements passifs et l’agitation pour augmenter les émotions positives. Du fait de sa simplicité d’utilisation, l'outil contribue à limiter les échecs et favorise l’estime de soi du résident.
Une première Tovertafel a été installée et testée au sein de la résidence La Tournelle en 2019. Après avoir constaté ses bienfaits, le groupe Emera a décidé, cette année, d'investir dans 3 autres Tovertafel déployées sur les résidences Maisonnée Val Fleuri, Côte de Nacre et Augusta.