09 mars 2021

Le Ministère de la santé a annoncé le 12 mars l’assouplissement des mesures de protection. Une très bonne nouvelle pour les résidents et leur famille !

En accord avec l’équipe soignante et le Conseil de Vie Sociale et en fonction du contexte sanitaire local, les directeurs de nos résidences mettront en place ces mesures pour permettre aux familles et aux résidents de retrouver proximité et intimité.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter la résidence la plus proche de chez vous.

Cet assouplissement a été rendu possible grâce à la campagne de vaccination qui a été un succès auprès des résidents (avec plus de 80% de personnes vaccinées) grâce à la mobilisation des équipes médicales.

    Quelles sont les principales mesures d’assouplissement (adaptées en fonction du contexte sanitaire local) ?

    • Les visites en chambre pour tous les résidents (hormis les cas confirmés et cas contact à risque) avec des mesures de protection renforcées pour les personnes non vaccinées (dépistage après la visite).
    • Les sorties dans la famille avec des mesures de protection renforcées pour les résidents non vaccinés (dépistage après la visite).
    • Les visites dans les espaces collectifs des résidences
    • Promenade en espaces extérieurs de l’EHPAD
    • Les repas collectifs par petits groupes en fonction du statut vaccinal (distance 2 m)

    Dans le contexte actuel d’incertitude de l’évolution de la pandémie, et de l’impact de la vaccination sur la transmission du virus en cas de portage, la vigilance et les gestes barrière restent indispensables.

    Des campagnes de dépistage renforcées auprès des professionnels et des visiteurs extérieurs seront menées au sein de nos établissements…

    Comment nos résidents ont vécu la vaccination :

    Partager sur les réseaux sociaux

    Recevoir la newsletter Emera


    Parkinson : Patients et aidants, comment faire face à la maladie ?

    04/11/2022 Au coeur de notre métier

    275000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson en France. Le docteur Dr Christine Brefel-Courbon, neurologue et responsable du centre  expert Parkinson au CHU de Toulouse revient cette maladie.

    En savoir plus

    Inclusion : un trophée récompense l’engagement des équipes de la résidence Antoine de Bourbon

    14/10/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

    Pour en savoir plus sur l’accueil et l’engagement de nos équipes, découvrez l’article avec l’interview de Sandrine Szymkowiak, gouvernante à la résidence et d’Amandine Ehlinger, ASH

    En savoir plus

    Ehpad : « une culture de la prise en compte de la parole des seniors, c’est essentiel pour la confiance »

    04/10/2022 Au coeur de notre métier

    Interview de Valentine Trépied, sociologue spécialisée sur le vieillissement et chef de projet à la Haute Autorité de Santé.

    En savoir plus

    Diagnostic et stimulation, maîtres-mots pour faire face à Alzheimer

    21/09/2022 Au coeur de notre métier

    Le professeur Marc Verny, neurologue de formation et responsable du service gériatrique à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (APHP), nous éclaire sur la maladie d'Alzheimer.

    En savoir plus

    Bientraitance des personnes âgées en Ehpad, l’affaire de tous

    11/07/2022 Au coeur de notre métier

    « Etre bientraitant c’est avant tout se questionner sur les pratiques et avoir une démarche éthique. C’est avoir une culture du respect, de la dignité de la personne et de son intimité ».

    En savoir plus

    Troubles de la perception visuelle : un dépistage essentiel chez les personnes âgées

    01/07/2022 Au coeur de notre métier Nos actualités

    Comment évolue nos capacités de perception visuelles avec l’âge ? Comment prévenir des troubles de la vision ?   Réponses avec le Dr Angelo Arleo, Directeur d’une équipe de recherche biomédicale à l’Institut de la vision à Paris.

    En savoir plus