10 mai 2021

1. Un accompagnement sur mesure, de la résidence seniors à l’Ehpad

Selon l’état de santé de votre proche, son degré d’autonomie ne sera pas le même. Bien évalué, il bénéficiera du meilleur accompagnement possible au travers de soins médicaux, mais aussi d’activités visant à stimuler ses facultés cognitives et physiques.

La compréhension globale des besoins permet notamment d’envisager un parcours depuis une résidence seniors pour les personnes autonomes à la retraite, jusqu’à leur prise en charge en maison de retraite médicalisée (Ehpad). Certaines résidences seniors sont pensées avec un Ehpad sur le même site permettant ainsi une transition sans contraintes du parcours de vie. Pour un couple dont l’un des deux partenaires serait par exemple en plus grande difficulté, les deux résidents peuvent être accueillis : le plus autonome en résidence seniors, et le plus dépendant en Ehpad.

Résidence séniors Anne et Ehpad Sophie

 « Quand je suis arrivée à la Résidence Séniors, j’étais épuisée. Cela faisait des mois que je m’occupais de mon mari atteint de la maladie d’Alzheimer. Quand j’ai entendu parler du parcours résidentiel proposé par l’établissement du Pré Fornet, je me suis tout suite dit que c’était la solution pour retrouver un nouveau souffle. Mon mari a intégré l’EHPAD et j’ai rejoint un appartement dans la Résidence Séniors. Aujourd’hui, je choisis les moments que je passe avec mon mari, nous dînons tous les soirs ensemble. La qualité des échanges s’est améliorée, un nouveau rythme s’est installé et je profite pleinement des services de la résidence et notamment de l’espace bien-être qui m’apporte détente et sérénité. » Madame B., résidente en Résidence Séniors.

A noter : Il est important de prendre connaissance des différences entre une résidence seniors et un Ehpad.                                                            Résidence seniors : c’est une solution d’hébergement pour seniors autonomes. Elle est composée d’appartements sécurisés offrant un grand confort et proposant une vie sociale dynamique pour profiter de sa retraite en toute liberté.

Ehpad : l’Ehpad est une structure d’accueil et d’hébergement médicalisée pour personnes âgées dépendantes. L’établissement suit un cahier des charges précis établi avec le Département et l’Agence régionale de santé (ARS).

2. Prendre soin des seniors : un suivi médical adapté à l’état de dépendance

Si vous envisagez la solution de l’Ehpad, pour un court séjour ou un hébergement permanent, c’est que l’état de santé de votre proche ne permet plus le maintien à domicile. La qualité du suivi médical dispensé par l’établissement est ainsi primordiale. En cas de troubles cognitifs avancés de type Alzheimer, il est important que l’accompagnement soit adapté à cette réalité notamment grâce à des unités de soin spécifiques.     

Au sein de l’Ehpad, le suivi médical est coordonné par un médecin et assuré par du personnel soignant  (infirmier(es), aides-soignants…). Il est en lien permanent avec le médecin traitant et la famille du senior. Autant que possible, les traitements non médicamenteux sont favorisés comme la méthode Montessori appliquée aux seniors, utilisée notamment dans le cadre de troubles cognitifs. Cette méthode vise à redonner une utilité sociale aux résidents à travers les gestes du quotidien. Certains Ehpad proposent également des espaces multi-sensoriels pour calmer les angoisses des résidents en associant musiques douces et jeux de lumière aux couleurs apaisantes. La formation continue des équipes à ces nouvelles pratiques est essentielle pour proposer le meilleur service possible.

3. Des équipes à l’écoute des familles

Le personnel, à chaque poste, joue un rôle essentiel dans la vie du senior en Ehpad. Il l’accompagne tout au long des activités de la journée et assure le lien avec la famille. Pour bien prendre soin de votre proche, la bienveillance et l’écoute doivent donc être les priorités des équipes au sein de l’Ehpad.

Par exemple, l’usage de la visioconférence pendant les périodes de crises – notamment sanitaires – permet aux résidents de conserver le lien avec l’extérieur. La mise en place d’une application pour partager la vie des résidents est aussi rassurante pour les proches.

« Ma mère a des troubles cognitifs importants, elle ne pouvait pas rester seule dans sa maison. L’Ehpad Pré du Lac est un endroit très chaleureux, familial. Je viens la voir le matin ou l’après-midi. Ici, je me sens comme chez moi ! »Annick, fille de résidente en Ehpad.

 « Ma mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer et mon père de troubles cognitifs. Malgré l’âge, ils sont inséparables. Emera l’a compris et a proposé à mes parents deux chambres communicantes pour qu’ils vivent ensemble au quotidien. Pendant la crise du Covid-19, les équipes d’Emera nous ont régulièrement transmis des informations sur leur état de santé ainsi que des photos. Une aide-soignante a même pris sur son temps personnel pour nous permettre de faire des visioconférences. Un grand merci à toute l’équipe. » Roland, fils de Guy et Jeannine, résidents en Ehpad.

4. Des espaces à vivre adaptés aux besoins de votre proche

L’Ehpad est un lieu de vie dans lequel le résident doit se sentir chez lui et où règne une ambiance chaleureuse et un esprit de famille. Une chambre, un restaurant pour déjeuner et dîner, des salons pour se retrouver entre amis ou en famille… Tout doit être pensé pour offrir un cadre accueillant, confortable et personnalisé avec ses éléments de décoration, ses bibelots, ses repères… gage d’une adaptation réussie à un nouvel espace de vie.

Le plus : que les animaux de compagnie soient les bienvenus.

 « On est heureux chez Emera, on est bien suivis, on respire, on est détendus. Dans notre espace de vie, nous avons une chambre avec deux lits, un salon avec télévision et des rangements. »Gabriel, résident en Ehpad, en couple avec Colette, également résidente.

« Je n’ai pas voulu voir la fin de vie de façon triste mais je ne pensais pas trouver quelque chose d’aussi merveilleux. Je me sens comme à la maison, même plus ! »  – Colette 

5. Une restauration gourmande et savoureuse

Nombreux sont les seniors qui perdent l’appétit avec l’âge. Une restauration gourmande avec des produits frais et mis en scène par un chef contribue à retrouver le plaisir des papilles. La cuisine doit s’adapter aux goûts mais aussi aux pathologies des résidents en jouant sur les textures (classiques, hachées, mixées, moulinées, etc.). En Ehpad, il est important de redonner du plaisir grâce aux saveurs et à une table bien dressée.

Pour maintenir les liens sociaux et favoriser les échanges avec l’extérieur les restaurants doivent être ouverts au public : famille, amis… tout un chacun peut réserver une table et venir y déjeuner, voire commander des menus spécifiques et réserver une salle pour fêter un événement. Quoi de mieux que de tester la qualité de la restauration avec un « déjeuner Découverte » ?

6. Des activités variées, stimulantes et conviviales

Les Ehpad proposent des activités communes définies par le Département et l’ARS mais chaque établissement est ensuite libre d’innover. A vous de regarder si celles-ci sont variées et adaptées : des activités de vie sociale ou thérapeutiques (avec un ergothérapeute ou un psychomotricien) en intérieur et en extérieur, des sorties au théâtre, au cinéma… et même des voyages ! L’idée est de favoriser la stimulation cognitive et physique en fonction des capacités de votre proche, de maintenir le lien social.

D’autant que l’Ehpad n’est pas un lieu fermé, au contraire, il doit être un lieu ouvert sur la vie en société. Les espaces pour recevoir les familles peuvent par exemple s’adapter à l’accueil des plus petits avec des aires de jeux.

Autre facteur clé : le choix d’activités en relation avec des associations locales ou encore des partenaires tels que des établissements scolaires pour renforcer les échanges  intergénérationnels. Des activités qui ne doivent jamais être imposées aux résidents mais auxquelles la participation est encouragée pour lutter contre l’isolement.

7. Un espace bien-être, le petit plus pour favoriser l’estime de soi

Certains services complémentaires à la demande ont leur importance au quotidien. Pensez à regarder si l’établissement de votre proche propose des prestations complémentaires directement accessibles dans les locaux : salon de coiffure, espace forme voire spa, … Tout ce qu’il faut pour prendre soin de soi et garder le moral au beau fixe sans être obligé de faire des kilomètres !

 

Pour mieux vous rendre compte des prestations proposées en EHPAD, vous pourrez profiter d’un déjeuner découverte, participer à une après-midi d’activités ou encore tester un séjour découverte.

Partager sur les réseaux sociaux

Recevoir la newsletter Emera


Pour que chaque parcours en Ehpad soit singulier : zoom sur le projet de vie personnalisé

07/06/2021 Au coeur de notre métier

Explications de Barbara Regnaud, Responsable de la Vie Sociale à l'EHPAD Emera Antoine de Bourbon à côté de Pau.

En savoir plus

A quoi ressemble une journée type en EHPAD ?

24/05/2021 Au coeur de notre métier Nos actualités

Témoignage d'Adrien Guyot sur une journée en  EHPAD.

En savoir plus

Médecin coordonnateur : un rôle peu connu

18/05/2021 Au coeur de notre métier

Interview du Dr Julie Stolz, médecin coordonnateur à l'Ehpad Le Pré Fornet

En savoir plus

Court séjour en Ephad : une transition très bénéfique

30/04/2021 Nos actualités

Le court séjour est une solution  appréciée des aidants ayant besoin de répit, et des résidents en recherche de sécurité et de soins spécifiques. Témoignage.

En savoir plus

Gouvernantes et gouvernants, les chefs d’orchestre du service hôtelier

19/04/2021 Au coeur de notre métier Nos actualités

Au sein des maisons de retraite Emera, le métier de gouvernant est essentiel au bien-être et au confort des personnes âgées hébergées. Témoignage

En savoir plus

A Chauvigny, des ateliers pour que chuter ne rime pas avec fatalité

22/03/2021 Nos actualités

La résidence Emeraudes à Chauvigny (86) organise depuis un an des ateliers de prévention des chutes pour ses résidents. Explications.

En savoir plus